EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

L’initiative scientifique Prezode veut aider à prévenir les pandémies

Par F.M. Publié le 13 janvier 2021.
L’initiative scientifique Prezode veut aider à prévenir les pandémies
Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lancée à l’aune du One Planet Summit par l’Inrae, le Cirad et l’IRD, l’initiative internationale Prezode vise à prévenir les futures zoonoses, c’est-à-dire les maladies d’origine animale à l’origine de 75% des maladies infectieuses humaines.
 
L’initiative « Prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies », ou Prezode, vient d’être lancée. Sous l’égide du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit déjà 1.000 chercheurs dans le monde. Elle est initiée par l’Inrae, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec des dizaines d’autres instituts de recherche en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. L’initiative s’appuiera aussi sur la coopération avec les régions les plus touchées par les pandémies.
 
Selon le consortium, les zoonoses sont à l’origine de 75% des maladies infectieuses humaines. Un chiffre qui rejoint celui d’un récent rapport de l’IPBES (qui table plutôt sur 70%), sur lequel s’appuie l’initiative pour travailler. Elle met en avant l’approche « One Health » (une seule santé) qui part du principe qu’il faut préserver la santé animale pour protéger celle des personnes. Le programme de recherche reposera sur l’analyse, la surveillance et la réduction des risques zoonotiques, la détection de l’impact socio-économique, et le co-développement de réseaux régionaux de santé et de biodiversité.
 
Prezode établira un calendrier dès 2021. Un programme incluant actions construites avec les communautés locales et recherche devrait être opérationnel dès 2022. Une plateforme de partage de données sera aussi mise en place.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 décembre 2023
Retour de la nature en ville : lancement du 2e appel à manifestation d’intérêt en Ile-de-France Pas moins de 2 millions d'euros pourront être alloués aux collectivités porteuses de projet. La date limite des candidatures est fixée au 15 mars 2024.
Retour de la nature en ville : lancement du 2e appel à manifestation d’intérêt en Ile-de-France
23 février 2024
COP 14 sur les espèces migratrices : adoption d'un plan d'action stratégique Alors qu’une espèce migratrice sur cinq est aujourd’hui menacée d’extinction, les 130 pays présents lors de la COP 14 ont élaboré un plan de protection.
COP 14 sur les espèces migratrices : adoption d'un plan d'action stratégique
11 janvier 2024
Tribune | « L’agriculture au chevet des abeilles » Philippe Lecompte, apiculteur bio professionnel et président du Réseau Biodiversité pour les Abeilles, invite à penser conjointement agriculture et protection des abeilles. Celles-ci sont essentielles à la production agricole et à la diversité biologique des végétaux, rappelle-il dans cette tribune. 
Tribune | « L’agriculture au chevet des abeilles »
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola