EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

UrbanPrint évalue les impacts environnementaux d’un projet d’aménagement urbain

Par A.A. Publié le 27 juin 2022.
UrbanPrint évalue les impacts environnementaux d’un projet d’aménagement urbain
Un évènement de lancement se tiendra le 14 septembre 2022 à l’Académie du Climat à Paris. Crédit : Efficacity
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Co-développé par le CSTB et Efficacity en partenariat avec l’Ademe, ce nouveau logiciel aide les collectivités à calculer les répercussions environnementales d’un projet d’aménagement neuf ou en rénovation et de les minimiser.

C’est le premier logiciel de référence pour appliquer la méthode de calcul de la performance « Quartier Energie Carbone ». Lancé par le CSTB et Efficacity, UrbanPrint évalue en analyse de cycle de vie (ACV) les impacts énergie-carbone et environnementaux d’un projet d’aménagement urbain en neuf ou en rénovation. Cet outil accompagne les collectivités et aménageurs dans les premières phases de conception urbaine et de quantifier les impacts carbone et environnementaux du futur aménagement.

Co-développé depuis 2017 par le CSTB et Efficacity en partenariat avec l’Ademe, ce logiciel entend mettre en évidence, à chaque phase du projet, les enjeux clés et les leviers d’action en fonction de l’énergie-carbone et en termes d’impact environnemental, économie circulaire, épuisement des ressources, santé, et biodiversité. Pour ce faire, UrbanPrint s’appuie sur la méthode « Quartier Energie Carbone » en ACV, une méthodologie capable de quantifier rapidement l’ensemble des répercussions d’un projet.

Les parties prenantes pourront ainsi prendre en considération les évaluations d’UrbanPrint pour améliorer la conception énergétique et environnementale de leur projet d’aménagement urbain. Ils peuvent également à l’issue de l’analyse, identifier les leviers d’actions (matériaux et procédés constructifs, gestion de l’eau et des déchets, systèmes énergétiques, etc.) et de quantifier les potentiels impacts afin de les minimiser.

Vue aménageur, vue usager

Cet outil s’enrichit progressivement de différentes fonctionnalités en fonction des besoins des acteurs de terrain et de l’évolution des connaissances. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, l’outil permet aux parties prenantes de décrire le projet « même en l’absence de données détaillées disponibles, grâce à de nombreux enrichisseurs de données », fait savoir Efficacity.

Cet outil modulaire propose différentes échelles d’évaluation, que ce soit à l’échelle d’un bâtiment, du quartier, ou des espaces extérieurs. Mais également deux focales d’analyse : une vue Aménageur dédiée aux « performances et impacts associés aux ouvrages et services urbains sous la responsabilité de l’aménageur du quartier » ainsi qu’une vue Usager qui intègre « les autres impacts liés aux biens de consommation, aux voyages, à l’alimentation ». Cette dernière permet de traduire la performance environnementale du quartier au travers de l’empreinte carbone moyenne de ses usagers, expliquent les partenaires d’UrbanPrint.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 décembre 2023
Néolithe lève 60 millions d’euros pour son développement industriel et commercial Cette levée de fonds permettra de développer les premières usines de traitement de déchets par fossilisation accélérée de la start-up.
Néolithe lève 60 millions d’euros pour son développement industriel et commercial
23 février 2024
Trophées Bâtiments Résilients : candidatez pour l'édition 2024 ! Le concours des bâtis conçus pour faire face aux aléas naturels et climatiques revient en 2024 pour une troisième édition.Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 avril.
Trophées Bâtiments Résilients : candidatez pour l'édition 2024 !
16 novembre 2023
Tribune | « l’IA, accélérateur des projets de développement durable en entreprise » Dans cette tribune, Julie Kae, vice-présidente du développement durable et directrice exécutive de Qlik.org, défend le recours à l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer le bilan des entreprises en matière de développement durable. 
Tribune | « l’IA, accélérateur des projets de développement durable en entreprise »
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE ASSAINISSEMENT F/H
- Ingénieur Production Hydrogène F/H
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola