CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Cleantech > Et si l'on transformait la façade des bâtiments en hub énergétique ?
CLEANTECH

Et si l'on transformait la façade des bâtiments en hub énergétique ?

PUBLIÉ LE 30 MAI 2023
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Et si l'on transformait la façade des bâtiments en hub énergétique ?
C2F a présenté son système Ultraçade Power au salon Ever Monaco. Crédit : C2F
La société C2F, spécialisée dans le façonnage de tôles fines, dévoile un système de façade solaire active révolutionnaire. Une innovation qui allie performance énergétique et design architectural, offrant de nouvelles possibilités pour l’efficacité énergétique des bâtiments.

Chez C2F, l’esthétique et l’énergétique s’entremêlent pour la décarbonation des bâtiments. L’entreprise familiale a présenté au salon Ever Monaco un système de façade solaire active, « Ultraçade Power ». Grâce à un concept de ventilation ingénieux et à l’intégration de cellules photovoltaïques, les façades deviennent de véritables hubs énergétiques, améliorant le confort thermique et réduisant l’impact environnemental.

Depuis des décennies, les façades jouent un rôle essentiel dans la protection et l’isolation des bâtiments. Pour activer leur plein potentiel, la société C2F, fondée en 1986 et dirigée par Jean-Charles Battut, ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec sa solution solaire baptisée Ultraçade Power. Ce système novateur, conçu pour une installation facile et rapide, offre un véritable jeu de construction pour les architectes. À l’aide de panneaux photovoltaïques intégrés à des façades ventilées en aluminium composite, il est désormais possible de solariser les façades de manière verticale.

Un concept économique et écologique

Les produits Ultraçade ont été conçus selon le principe de la façade ventilée, exploitant ainsi l’effet cheminée pour améliorer le confort thermique et les performances énergétiques des bâtiments. Concrètement, le concept repose sur la création d’une lame d’air entre l’isolation du bâtiment et le bardage double peau, permettant une ventilation naturelle et un meilleur confort thermique. De ce fait, l’effet cheminée limite l’impact de la chaleur estivale et du froid hivernal, ce qui se traduit par une amélioration d’environ 30 % du coefficient énergétique des bâtiments. Ultraçade Power nécessite ainsi moins d’isolants par rapport aux façades classiques, offrant ainsi des avantages économiques et écologiques considérables.
 
Aperçu du système de façade solaire Ultraçade Powe. Crédit : C2F

Les possibilités offertes par Ultraçade Power vont bien au-delà de la production d’énergie. Le système se distingue également par sa polyvalence et sa capacité d’adaptation. Avec 13 formes différentes, il est possible de concevoir des projets architecturaux uniques, s’adaptant à toutes les longueurs et hauteurs. Les architectes disposent ainsi d’une boîte à outils créative pour jouer avec la lumière environnante et apporter une dimension esthétique supplémentaire aux bâtiments.

Par ailleurs, C2F met à disposition de ses clients un accompagnement personnalisé dès le début du projet, avec un bureau d’études qui propose des plans d’aménagement et d’installation.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Traace annonce deux nouvelles nominations stratégiques
Traace annonce deux nouvelles nominations stratégiques
Economie maritime : un appel à projets pour accompagner les start-up innovantes
Economie maritime : un appel à projets pour accompagner les start-up innovantes
Bioénergies : le salon Bio360 ouvre ses portes à Nantes le 24 janvier
Bioénergies : le salon Bio360 ouvre ses portes à Nantes le 24 janvier
Osapiens s'implante en France pour accompagner les entreprises dans leur stratégie ESG
Osapiens s'implante en France pour accompagner les entreprises dans leur stratégie ESG
Tous les articles Cleantech
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS