EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Une blockchain pour protéger la transmission des données des réseaux d’eau potable

Par C.R. Publié le 28 mai 2019.
Une blockchain pour protéger la transmission des données des réseaux d’eau potable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le spécialiste de la sécurité en matière de cryptomonnaies et de Blockchain, Ledger s’allie à Birdz, filiale de Nova Veolia, pour sécuriser la chaîne des données et assurer la confidentialité des réseaux d’eau.

Acteur majeur de l’IoT, Birdz va s’appuyer sur les technologies développées par Ledger pour sécuriser la transmission des données, depuis sa sonde Kapta, jusqu’à la restitution en informations utiles auprès de ses clients, à savoir, les collectivités et les régies d’eau. Objectif : contrer la recrudescence des cyber-menaces, notamment celles associées à la surveillance des réseaux d’eau potable.

Un partenariat à double enjeu
 
La sonde Kapta permet de surveiller la qualité de l’eau distribuée sur le réseau. Ce capteur intelligent est connecté à un système de transmission, d’analyse et de visualisation en continu des mesures via un service web sécurisé. S’il détecte une anomalie dans le réseau, il déclenche des alertes immédiates et permet ainsi une prise de décision plus rapide.
 
Face aux cyber-attaques, le partenariat prévoit d’intégrer les solutions de cryptage de Ledger dans les sondes Kapta. Ce dispositif permettra de chiffrer et d’authentifier les données collectées, de bout en bout, depuis la sonde de mesures jusqu’au stockage de la donnée. Les données seront ensuite intégrées dans une blockchain afin de garantir l’intégrité des informations remontées au client final.
 
Par leur alliance, Birdz et Ledger ont donc pour objectif de garantir la sécurité sanitaire des citoyens quant à l’eau qu’ils consomment. L’enjeu est aussi économique puisque le fonctionnement de nombreuses industries dépend d’un approvisionnement en eau. Des données corrompues ou manquantes présentent donc un risque important pour la bonne compréhension du fonctionnement du réseau par les opérateurs d’eau.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
La fontaine Stravinsky retrouve ses couleurs Les sculptures des deux artistes Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, ont été réinstallées, après des travaux d’envergure portant sur les œuvres et le bassin, pour un montant de 2 millions d’euros.
La fontaine Stravinsky retrouve ses couleurs
8 novembre 2023
Logiciel de dimensionnement pour les canalisations d’assainissement Le Syndicat des tubes et raccords en polyéthylène et polypropylène (STRPEPP) public la mise à jour du logiciel de dimensionnement hydraulique et mécanique des canalisations d’assainissement.
Logiciel de dimensionnement pour les canalisations d’assainissement
20 mars 2024
Quand la rosée se transforme en eau Pierre-Alexandre Daufresne, chief staff de la société Kumulus Water, a présenté cette solution innovante au Cycl’Eau d’Aix-en-Provence en novembre dernier. Le dispositif permet de créer de l’eau potable à partir de rosée.
Quand la rosée se transforme en eau
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola