EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Un contrat « Eau et climat » lie 404 communes de l’Aisne et de la Marne

Par E.G. Publié le 2 septembre 2019.
Un contrat « Eau et climat » lie 404 communes de l’Aisne et de la Marne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 30 août dernier, 404 communes de l’Aisne et de la Marne ont annoncé se mobiliser pour protéger leurs captages et réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable.

A l’occasion du « Carrefour des élus » de Châlons-en-Champagne, la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne, la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne, la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, la Ville de Châlons-en-Champagne, la Communauté d’Agglomération d’Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne, la Communauté Urbaine du Grand Reims, l’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne et l’agence de l’eau Seine-Normandie, ont signé un contrat territorial « Eau et climat ».

Ce contrat d’une durée de six ans, a pour objectif de mettre en œuvre des actions pour l’eau potable dans 404 communes de l’Aisne et de la Marne. « Le montant prévisionnel du contrat est de 63 millions d’euros de travaux », soulignent les signataires. Ces travaux devront répondre à trois objectifs : la protection des captages d’eau potable, la sécurisation de la ressource et la lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau potable. « 32,6 millions d’euros de travaux permettront de continuer à délivrer une eau respectant les normes de potabilisation, le temps que les effets des mesures préventives apparaissent », est-il précisé. 126 captages sont concernés, dont 43 sont identifiés comme prioritaires.

« Dans le cadre de son programme « Eau & climat », l’agence de l’eau financera alors les actions émergentes : développement de l’agriculture biologique, enherbement ou reboisement des aires d’alimentation de captage, soutien aux techniques alternatives au désherbage chimique ou enfin les actions de maîtrise foncières visant à soutenir une agriculture durable », ajoutent les signataires.
Wikimedia Commons / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 novembre 2023
Trithon passe les tests Trithon, la solution de dépollution des eaux de ruissellement de Simop, a fait l’objet d’une appréciation technique d’expérimentation favorable le 06/10/23 (ATEx cas b n° 3243_V1 délivrée par le CSTB) pour le traitement de la pollution particulaire d’eaux de ruissellement sur l’aire de compostage de Villeneuve-sur-Lot (47).
Trithon passe les tests
3 janvier 2024
Christophe Dingreville, élu à la tête de l’UIE Lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Paris le 18 décembre 2023, le conseil d’administration de l’Union des industries et entreprises de l’eau (UIE) a élu à l’unanimité Christophe Dingreville, président du syndicat du génie civil Eau et Environnement (GCEE), directeur commercial France chez Etandex.
Christophe Dingreville, élu à la tête de l’UIE
4 décembre 2023
Le Sicasil choisit Suez et So’Eau pour gérer ses infrastructures Le Sicasil, Suez et l’agglomération Cannes Lérins s’engagent pour la préservation de la ressource en eau du bassin cannois et la production d’une eau potable de très haute qualité avec le nouveau service So’EAU.
Le Sicasil choisit Suez et So’Eau pour gérer ses infrastructures
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola