CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Krohne et Samson forment une joint-venture
EAU

Krohne et Samson forment une joint-venture

PUBLIÉ LE 17 OCTOBRE 2019
A.B.
Archiver cet article
Krohne et Samson forment une joint-venture
Le fournisseur de technologies de mesure Krohne et le fabricant de systèmes de contrôle et de régulation des fluides Samson présentent Focus-On, la joint-venture qu’ils ont formée en septembre dernier pour proposer de nouveaux actionneurs autonomes.
 
« Focus-On est une toute nouvelle entreprise spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation d’actionneurs autonomes pour l’industrie de process 4.0 », ont expliqué les deux partenaires, Krohne et Samson lors de la conférence de presse de présentation organisée le 19 septembre dernier, à Francfort. À cette occasion, la première innovation née de cette collaboration a été dévoilée.
 
Focus-On est constituée à parts égales de Krohne et Samson. Son siège social est situé à Dordrecht, aux Pays-Bas. Les deux entreprises rappellent qu’elles « travaillent conjointement sur divers événements et projets commerciaux à l’échelle mondiale depuis plus de vingt-cinq ans ». « Nous avons mis nos idées en commun et celles-ci ont donné naissance à Focus-On, qui combine nos approches innovantes en matière de contrôle décentralisé et de maintenance prédictive à travers un premier produit, à savoir un nœud de traitement intelligent », explique Stephan Neuburger, directeur général de Krohne.

Un appareil trois-en-un
 
Ce nouvel appareil réunit les technologies de mesure et des vannes auxquelles s’ajoutent des fonctions de diagnostic et de contrôle. « Il réunit trois fonctions : capteur, actionneur et contrôleur », détaille les deux partenaires. Ainsi, il mesure le débit dans une conduite et gère de façon autonome le fonctionnement de sa vanne pour atteindre des valeurs de consigne spécifiées.
 
« Nous sommes certains que ce produit réduira considérablement la complexité des installations. Il possède d’autres avantages clés, tels qu’un contrôle amélioré et plus efficace des ressources. Il a ainsi la capacité d’optimiser un process au moyen de diagnostics complets », présente S. Neuburger. Grâce aux capteurs de mesure de débit, de température et de pression intégrés, l’appareil est capable d’identifier et de prédire une cavitation. Il devient ainsi possible d’éviter, ou de réduire sensiblement, une contrainte élevée, l’usure de la vanne et des conduites. « Les installations pourront alors être exploitées sans interruption durant de plus longues périodes », argumentent Krohne et Samson.
La commercialisation du nœud de traitement intelligent de Focus-On devrait débuter au premier trimestre 2020.
 
 
© Focus-On
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tout savoir sur : la réutilisation des eaux usées
Tout savoir sur : la réutilisation des eaux usées
Dossier économies d'énergie : Sulzer équipe la station du Havre de quatre turbocompresseurs
Dossier économies d'énergie : Sulzer équipe la station du Havre de quatre turbocompresseurs
Enquête/1 | Feux de forêt : l’eau potable, une ressource bientôt marginale
Enquête/1 | Feux de forêt : l’eau potable, une ressource bientôt marginale
OKwind diminue la facture énergétique
OKwind diminue la facture énergétique
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS