EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable

Par Veronica Velez. Publié le 17 octobre 2019.
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements destinés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
 
Récupérer l’énergie produite par les réseaux de distribution d’eau potable pour produire de l’électricité grâce à une turbine, c’est en substance le principe de la technologie développée, fabriquée et commercialisée par la jeune pousse grenobloise Save Innovations. Dès les faibles débits, c’est une source d’alimentation permanente qui va pouvoir capter de l’énergie là où il y a besoin.

La solution Picogen, largement brevetée, labellisée et soutenue grâce à un partenariat avec Christaud, filiale du groupe Samse spécialisée dans la fourniture de matériels et solutions pour l’adduction d’eau potable, a également trouvé écho auprès des Canalisateurs du Sud-Est.
 
Comment ça marche ?

Pour l’instant destinée à l’eau potable, la solution composée d’un bloc turbine à hélice est installée en ligne dans le réseau. Un alternateur situé dans la pico-turbine produira alors, même à faible débit y compris pour les sites isolés et les sites avec une faible perte de charge admissible, de l’électricité en 12 V ou 24 V (en fonction des besoins) qui alimentera des équipements comme un accumulateur d’énergie, un capteur analyseur, un dispositif de sécurité, ou encore un télétransmetteur.

Un by-pass intégré à l’intérieur de la turbine permet de s’affranchir d’une installation en dérivation et assure la sécurité des réseaux en cas de forts débits, par exemple lors de l’ouverture occasionnelle d’une borne à incendie.
 
L’intelligence en plus

En permanence, l’organe de pilotage ou régulateur qui délivre et optimise la production électrique, va ainsi collecter des données et remonter des informations du réseau en Modbus et en temps réels, ce qui permettra de savoir si la turbine fonctionne et si elle produit de l’énergie. Fonctionnant ainsi en parfaite autonomie, aucune maintenance ne sera nécessaire.

Conformément à la volonté d’aller vers une gestion intelligente des réseaux, une télétransmission des données et de maîtriser les fuites d’eau, la technologie Picogen va permettre de remonter de la donnée sur un ordinateur. Ces données collectées seront analysées afin d’améliorer la gestion l’ensemble du réseau.

Actuellement, la solution Picogen permet de produire jusqu’à 40 Wh en fonction des flux hydrauliques, uniquement grâce à de l’énergie renouvelable.
Crédit : Save Innovations
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 février 2024
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse accueille son nouveau directeur général Nommé à la tête de l’agence de l’eau par arrêté du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires le 8 janvier 2024, Nicolas Mourlon compte se mobiliser tout particulièrement sur la déclinaison territoriale du Plan eau et sur la finalisation du 12e programme d’intervention 2025-2030 de l’agence de l’eau.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse accueille son nouveau directeur général
23 janvier 2024
Claire Lefort, nouvelle directrice études et travaux du SEDIF Claire Lefort a rejoint le Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF) en 2007. Sa nomination au poste de directrice études et travaux fait suite au départ à la retraite de Véronique Heim.
Claire Lefort, nouvelle directrice études et travaux du SEDIF
15 mars 2024
Avis des pros : l’interconnexion des réseaux d'eau potable marque la solidarité entre les territoires Mise en service en juin 2023, l’interconnexion des réseaux d’eau potable entre deux secteurs de la régie a permis d’assurer la sécurisation de la desserte en eau potable durant les périodes de fortes consommations.
Avis des pros : l’interconnexion des réseaux d'eau potable marque la solidarité entre les territoires
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola