CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Altereo récompensé pour son offre de service HpO
EAU

Altereo récompensé pour son offre de service HpO

PUBLIÉ LE 25 OCTOBRE 2019
A.B.
Archiver cet article
Altereo récompensé pour son offre de service HpO
Le groupe d’ingénierie-conseil Altereo a reçu, ce 24 octobre, le Grand Prix national de l’ingénierie (GPNI), dans la catégorie Territoires et innovation pour son système d’intelligence artificielle HpO destiné à l’optimisation du renouvellement des réseaux d’eau potable.
 
Ce jeudi était remis le 13e Grand Prix national de l’ingénierie 2019, à l’occasion du forum Meet’Ingé. Ce concours est lancé chaque année par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires (Conseil général de l’environnement et du développement durable) et le ministère de l’Économie et des Finances (Direction générale des entreprises, DGE), en partenariat avec Syntec-Ingénierie et en association avec le groupe Le Moniteur. Il récompense une équipe ayant concouru à la conception, soit d’un produit, soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Trois catégories sont distinguées : Industrie et conseil en technologies, Construction et aménagement, Territoires et innovation, cette dernière étant attribuée pour la première fois cette année à un projet local ou conçu par une TPE ou PME innovante, « Le Grand Prix venant récompenser un projet remarquable dans l’une des trois catégories », indiquent les organisateurs.
 
Altereo reçoit donc le Grand Prix dans la catégorie Territoires et innovation pour son système HpO. Le groupe indépendant fondé et dirigé par Christian Laplaud « contribue à la haute performance des réseaux d’eau potable par la prévision des risques de défaillance des réseaux pour en optimiser la maintenance et le renouvellement », explique l’entreprise. « HpO s’appuie sur l’intelligence artificielle pour obtenir une efficience qui n’avait jamais été obtenue jusque-là », ajoute-t-elle. Ce système se base sur les données collectées par les agents d’exploitation lors de réparation grâce à l’application mobile HpO Collect. Des algorithmes mis au point par le département R&D d’Altereo sont capables d’analyser ces données pour prédire les risques de défaillance des éléments du réseau, optimiser les opérations de recherche de fuites et les travaux de renouvellement.
 
Les autres gagnants sont Artelia, dans la catégorie Construction et aménagement pour la restructuration de l’échangeur du quai d’Ivry (Val-de-Marne), Sofresid, dans la catégorie Industrie et conseil en technologies pour Elemanta, une plateforme flottante alimentée en gaz naturel liquéfié capable d’apporter 20 MW d’énergie d’appoint à deux ou trois bateaux de croisière en escale. Les équipes de Setec TPI, Setec Terrasol, Anteagroup, Arep et l’agence Duthilleul se sont vues attribuer le Grand Prix national de l’ingénierie pour la conception de la gare Cnit-La Défense à Puteaux (Hauts-de-Seine).
 
 
© Altereo
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eau et redevances /2 | tarifs, taxes, transferts : un trépied bancal
Eau et redevances /2 | tarifs, taxes, transferts : un trépied bancal
Des réservoirs d’eau en béton fabriqués par impression 3D
Des réservoirs d’eau en béton fabriqués par impression 3D
Florent Boulier devient délégué général de l’UIE
Florent Boulier devient délégué général de l’UIE
Une oasis urbaine pour la métropole Aix Marseille
Une oasis urbaine pour la métropole Aix Marseille
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS