EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Réseaux : Veolia Eau France a testé la solution de cartographie de Sogelink en Bretagne

Par A.B.. Publié le 21 janvier 2020.
Réseaux : Veolia Eau France a testé la solution de cartographie de Sogelink en Bretagne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Veolia et Sogelink annoncent le démarrage opérationnel de Scodify, imaginé par l’éditeur de solutions numériques pour les professionnels de la construction. Alliant le dessin assisté par ordinateur (DAO) et les systèmes d’information géographiques, Scodify facilite le traitement des plans de réseaux d’eau.
 
Plans de recollement des entreprises de travaux et systèmes d’information géographiques (SIG) ne sont pas toujours compatibles et peuvent nécessiter une adaptation manuelle, longue et coûteuse. Pour pallier les difficultés d’intégration automatique de ces plans dans les SIG, Sogelink, un éditeur de solutions numériques, a conçu Scodify. Passerelle entre le monde du dessin assisté par ordinateur (DAO) et les SIG, Scodify accélère le traitement des plans de réseau d’eau. En effet, la réforme anti-endommagement des réseaux (DT-DICT), en vigueur depuis 2012, incite les opérateurs à transmettre aux professionnels des travaux publics une cartographie la plus précise possible de leurs réseaux, afin davantage de sécurité lors des interventions à leur voisinage.
 
Dans ce cadre, Veolia Eau France a annoncé, le 13 janvier, avoir retenu la solution de Sogelink pour la tester dans les territoires bretons où l’entreprise assure la gestion de l’eau : Armor-Emeraude, Bretagne Ouest et bassin de la Vilaine « profitent d’une cartographie réactive et dynamique leur permettant d’assurer la maintenance et la parfaite connaissance de leur patrimoine enterré », se réjouissent les deux partenaires.

L’intelligence artificielle à la rescousse
 
« C’était pour nous une opportunité de coconstruire une telle solution avec un acteur majeur tel que Veolia. C’est d’ailleurs le besoin client qui nous a conduits à recourir à l’intelligence artificielle. Nous avons cherché la meilleure solution pour sortir de l’approche d’intégration figée qui prévalait jusque-là pour aller vers une démarche dynamique et intelligente. Scodify se veut ainsi une solution cartographique apprenante », explique Fatima Berral, directrice générale de Sogelink.
 
« Grâce à Scodify, nous disposons aujourd’hui de plans des travaux neufs facilement intégrables à notre SIG. La capacité de la solution à apprendre en continu des différents projets que nous intégrons a été un élément clé dans notre décision de faire confiance à l’outil Scofidy », souligne Pauline Dedise, administratrice SIG à la direction des opérations de la région Centre-Ouest de Veolia activité eau.
 
La décision de lancer le test a été prise en 2018 et concernait 350 km de linéaires de réseaux. L’essai a été conduit pendant douze mois et a permis d’observer un gain de temps significatif sur la mise à jour de la cartographie du réseau d’eau.
 
© Sogelink
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
Dans la Sarthe, l’Epau fait eau neuve La nouvelle unité de production d'eau potable de l'Epau, au Mans (72) a été inaugurée lundi 29 janvier 2024. Le chantier a consisté à moderniser l’installation qui produit quelque 33 500 m3 d’eau potable par jour en moyenne, à la rendre plus performante et moins énergivore, tout en maintenant la desserte des abonnés.
Dans la Sarthe, l’Epau fait eau neuve
23 janvier 2024
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement Le Village Béton sera au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, le 31 janvier et le 1er février. Sous l’égide de la FIB et du Cerib et en partenariat avec CIMbéton, il permettra d’échanger avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement
18 décembre 2023
Tribune | « Fuites d’eau : la stratégie du pansement ne suffit plus ! » Yann Ezan, responsable de l’activité analyse structurelle et évaluation des réseaux chez Xylem France, appelle les collectivités à avoir une meilleure connaissance de leur réseau, pour éviter les  « stratégies du pansement ». L’enjeu est de réaliser les travaux nécessaires au bon moment : ni trop tard, une fois l’accident survenu, ni trop tôt, pour éviter les travaux inutiles.
Tribune | « Fuites d’eau : la stratégie du pansement ne suffit plus ! »
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola