EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Blubalance, une solution de traitement des eaux industrielles sans produits chimiques

Par Eva Gomez. Publié le 26 juin 2020.
Blubalance, une solution de traitement des eaux industrielles sans produits chimiques
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dès cet été, l’entreprise Integral Co. Water solutions va lancer des essais pilotes en France pour sa solution de traitement des eaux industrielles sans produits chimiques, blubalance.

Integral Co. Water Solutions propose une solution pour se passer de produits chimiques dans le traitement des eaux industrielles. Lancée en Suisse en 2018, l’innovation blubalance fonctionne grâce à une électrolyse partielle de l’eau contrôlée par algorithme, afin « de parvenir à un équilibre dynamique de l’eau qui arrête le dépôt de tartre et empêche la corrosion et la biocontamination », explique Marco Rossati, chef de développement de l’entreprise, diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Concrètement, « nous injectons de l’électricité dans l’eau pour accélérer ses réactions naturelles et non les contrer. Nous répondons ainsi aux problématiques liées à l’eau dans les réseaux de refroidissement des sites industriels, notamment ceux des tours de refroidissement », poursuit Marco Rossati.

Des économies d’eau à la clef

Cette solution permet d’arrêter complètement l’utilisation de produits chimiques – adoucisseurs, anti-corrosifs, biocides – mais elle a également permis de réduire de 30% en moyenne la consommation d’eau, et de 82% le volume d’eaux sales de la tour de refroidissement, sur les projets déjà réalisés en Suisse. « Dans un traitement des eaux industrielles avec produits chimiques, à force d’injecter ces produits, l’eau est saturée. Les minéraux sont accumulés au fond du bac de la tour et l’eau doit donc être renouvelée », explique Marco Rossati. blubalance n’utilise que les ions déjà présents dans l’eau en les concentrant, ce qui réduit le volume envoyé à la purge et l’appoint d’eau à la tour.

Une vingtaine de projets ont été développés en Suisse depuis 2018 et l’entreprise peut se targuer d’avoir réduit par dix la vitesse de corrosion, par rapport à un traitement avec produits chimiques. « Sans compter que les industriels gagnent en sécurité sans la manipulation de produits dangereux. L’installation s’autogère et nécessite peu de maintenance, il n’y a pas de dépôt de tartre dans le réseau et dans la tour, et de grandes économies d’eau : jusqu’à plusieurs milliers de m3 par an !», liste Marco Rossati. La solution blubalance est intégrée et pré-raccordée, ce qui simplifie sa mise en œuvre : elle se raccorde au bac de tour de refroidissement en plug and play, pour un système indépendant. Un tableau de bord digital est lié à la solution afin de suivre l’évolution du système de traitement de l’eau et le contrôler à distance. « blubalance est totalement modulable selon les débits : de 50m3/h à plus de 2.700 m3/h, avec des puissances thermiques différentes et différentes qualités d’eau d’appoint. Selon les projets, nous utilisons autant des eaux potables que des eaux chargées », précise le chef de développement.

Phase de test en France

Integral Co. Water Solutions vise 10% de part de marché en France d’ici 2023. Des pilotes sont prévus dès cet été, « sur un site tertiaire en Ile-de-France et avec un industriel agroalimentaire dans l’Est », détaille Marco Rossati. « Nous sommes déjà en discussion avec beaucoup de clients potentiels, dans la chimie, la sidérurgie, ou sur des sites tertiaires. Un certain nombre de contrats sont en cours de finalisation pour une installation dès 2020. », conclut-il.
Crédit : Intergral Co. Water Solutions
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 décembre 2023
Station mobile de désinfection sécurisée et connectée Graviclean Lauréate des Trophées Techniques & Solutions des Canalisateurs dans la catégorie matériel, cette unité mobile est dédiée à la désinfection écologique des canalisations d’eau potable et des réservoirs.
Station mobile de désinfection sécurisée et connectée Graviclean
20 mars 2024
Le Sedif et Veolia officiellement unis Le 16 mars 2024, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) et Veolia ont signé le contrat de concession relatif à la gestion du service public de l’eau potable en Île-de-France engageant les deux acteurs pour la période 1er janvier 2025 au 31 décembre 2036. Suez a été débouté de ses différentes actions en justice pour dénoncer la validité du contrat.
Le Sedif et Veolia officiellement unis
26 janvier 2024
Les rendez-vous des Canalisateurs au CGLE Les organisations professionnelles Les Canalisateurs, les fédérations régionales des travaux publics (FRTP) Bretagne, Normandie et Pays de La Loire seront réunies sous la bannière du Village Canalisateur dans le hall 3 du CGLE, avec les principales entreprises du secteur : Atlantique TP, Atlantique Réhabilitation, Bernasconi TP, Cise TP, EHTP Rehacana, Luc Durand, Marc SA, Ouest TP, Sarc, Seeg, Sitpo, Sogea Environnement, Sturno, TPC Ouest.
Les rendez-vous des Canalisateurs au CGLE
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola