EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Les rencontres nationales de la gestion des eaux à la source auront lieu en octobre prochain

Par E.G. Publié le 30 juin 2020.
Les rencontres nationales de la gestion des eaux à la source auront lieu en octobre prochain
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les Rencontres nationales des acteurs de l’ANC laissent place en 2020 aux Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source. Elles auront lieu les 13 et 14 octobre prochains au Parc des exposition de Dijon.

« Dans un contexte de crise exceptionnelle non encore révolue, alors que les bouleversements climatiques annoncent déjà des sécheresses estivales, valorisation et réutilisation des eaux non conventionnelles prennent tout leur sens », soulignent IdealCo et l’IFAA, organisateurs des Rencontres nationales de la gestion des eaux à la source, en partenariat avec « Les pros de l’ANC ».

Ces rencontres auront lieu les 13 et 14 octobre prochains au Parc des expositions de Dijon (Côte d’Or). Elles sont soutenies par le Département de la Côte d’Or, les agences de l’eau et l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Pendant ces deux jours, trois parcours thématiques seront proposés : l’assainissement non collectif, « et le pluvial ? », et « Demain, à la source ! ». Plus de 1000 participants et 85 exposants sont attendus.

REUT et adaptation aux changements climatiques

« En mai, IdealCO et l’IFAA ont associé l’ensemble des acteurs de l’assainissement non collectif, à une matinée d’échanges collaboratifs intitulée "COVID-19 : Les acteurs de l’ANC s’organisent pour l’après-confinement" », rappellent les organisateurs. Ils soulignent également l’importance d’aller vers une réutilisation des eaux non conventionnelles, et une gestion à la source. « Alors qu’en septembre 2019, 87 départements avaient pris des mesures de restrictions d’eau, l’Assemblée Nationale vient de publier un rapport d’information sur "la gestion des conflits d’usage en situation de pénurie d’eau" », rappellent les organisateurs : « Cette raréfaction de la ressource liée aux bouleversements climatiques ajoutée aux effets de la crise sanitaire actuelle, incite les usagers à modifier leurs comportements et à évoluer vers une consommation d’eau plus responsable ». De fait, les professionnels de l’assainissement non collectif et semi-collectif ainsi que les SPANC voient leurs missions évoluer pour s’adapter aux changements climatiques.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 février 2024
Enquête/1 | Feux de forêt : l’eau potable, une ressource bientôt marginale Les pompiers pompent de moins en moins d’eau potable et stockent de plus en plus d’eau alternative, pour combattre les incendies de forêt. Points d’eau naturels et artificiels jouent un rôle croissant dans l’approvisionnement, ponctuellement complété d’eau de mer et de vidange de piscine. Appoint visé pour demain : les eaux usées traitées.
Enquête/1 | Feux de forêt : l’eau potable, une ressource bientôt marginale
30 novembre 2023
Carbocyle : le micrograin qui a tout l’air d’un grand La société Sources équipe plusieurs stations de traitement des eaux avec le Carbocycle. Cette nouvelle technologie de traitement des micropolluants permet notamment un gain de place sur les installations grâce à la simplification de l’étape d’affinage.
Carbocyle : le micrograin qui a tout l’air d’un grand
19 février 2024
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse accueille son nouveau directeur général Nommé à la tête de l’agence de l’eau par arrêté du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires le 8 janvier 2024, Nicolas Mourlon compte se mobiliser tout particulièrement sur la déclinaison territoriale du Plan eau et sur la finalisation du 12e programme d’intervention 2025-2030 de l’agence de l’eau.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse accueille son nouveau directeur général
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola