EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Inrae et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse signent un accord de partenariat

Par La rédaction. Publié le 3 septembre 2020.
Inrae et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse signent un accord de partenariat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les deux institutions ont signé ce mercredi 2 septembre, un accord-cadre de partenariat pour les cinq années à venir. Objectif : améliorer la qualité et la gestion des milieux aquatiques.
 
Philippe Mauguin, président-directeur général d’Inrae et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont signé ce mercredi, un accord-cadre de partenariat pour les cinq années à venir. Cette collaboration a pour objectif de renforcer les travaux de recherche et d’expertise sur le fonctionnement des milieux aquatiques des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse mais aussi de faire progresser la connaissance sur la contamination des cours d’eau, lacs et lagunes par les micropolluants.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des précédents accords qui unissaient l’agence de l’eau et l’Irstea et avaient permis, entre autres, des avancées scientifiques sur la caractérisation de l’état de santé des cours d’eau intermittents, la spécification des coûts énergétiques des filières de traitement des eaux usées, et l’impact des pratiques sur la ressource en eau du bassin du Rhône en contexte de changement climatique.

Les travaux de recherche et d’expertise de l’Inrae porteront sur les effets du réchauffement climatique sur les ressources en eau et les communautés biologiques, la contamination du bassin du Rhône par les micropolluants (pesticides, résidus médicamenteux, microplastiques, perfluorés …) et plus globalement, la compréhension des relations entre les activités humaines, les usages des sols et le fonctionnement et la qualité des milieux. Ce partenariat court jusqu’en 2024.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 décembre 2023
Tribune | « Fuites d’eau : la stratégie du pansement ne suffit plus ! » Yann Ezan, responsable de l’activité analyse structurelle et évaluation des réseaux chez Xylem France, appelle les collectivités à avoir une meilleure connaissance de leur réseau, pour éviter les  « stratégies du pansement ». L’enjeu est de réaliser les travaux nécessaires au bon moment : ni trop tard, une fois l’accident survenu, ni trop tôt, pour éviter les travaux inutiles.
Tribune | « Fuites d’eau : la stratégie du pansement ne suffit plus ! »
24 janvier 2024
ADG intègre le groupe Claire Le groupe Claire, soutenu par son nouvel actionnaire majoritaire Crédit Mutuel Equity, poursuit son développement pour l’équipement et la performance des réseaux d’eau, avec l’intégration de la société ADG, spécialisée dans les métiers de l’eau potable, la robinetterie de bâtiment, l’irrigation et la mesure.
ADG intègre le groupe Claire
25 janvier 2024
Un retour d'expérience très concluant pour Aquasys L’IA sans étude de contexte et sans paramètrage permettrait une application très rapide sur le terrain. Une utilisation pour les risques inondation, la production d'eau potable ou encore le niveau des étiages. Les explications à suivre sur le stand H5-217.
Un retour d'expérience très concluant pour Aquasys
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola