EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le comité de bassin de Corse a adopté son projet de Sdage pour 2022-2027

Par E.G. Publié le 8 octobre 2020.
Le comité de bassin de Corse a adopté son projet de Sdage pour 2022-2027
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le comité de bassin de Corse a adopté, ce mercredi 7 octobre, son projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux pour la période 2022-2027.

Le comité de bassin de Corse a adopté le projet de schéma directeur d’aménagement de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027. « Il engage solidairement les collectivités locales, les mondes économique, agricole et associatif, et la collectivité de Corse dans une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques avec en ligne de mire l’objectif de 98 % de masses d’eau en bon état écologique d’ici à 2027 grâce à des mesures ciblées et réalistes tenant compte de leur rapport coûts/efficacité », se félicite le comité de bassin dans un communiqué. Actuellement 88% des masses d’eau du bassin sont en « très bon état écologique ». Ce Sdage a donc pour objectif de faire grimper cette donnée de 10 points. « De la même façon, les eaux souterraines sont d’ores et déjà en bon état chimique et l’objectif est de passer de 87 % actuellement en bon état quantitatif à 100 % en 2027 », est-il ajouté.

Pour atteindre ces objectifs, un programme de mesures, ciblé et territorialisé, est construit. « Pour chaque masse d’eau, ce programme contient une série d’actions concrètes à mener, pertinentes au regard des coûts engendrés et de leur efficacité sur l‘environnement », est-il précisé. Son coût est estimé à 135,5 millions d’euros, « soit environ 22,6 millions d’euros par an ». Ce qui représente moins de 18% des dépenses courantes liées à l’eau.

Le Sdage et le programme de mesures seront ouverts à la consultation du public dès le 15 février 2021, pour une durée de six mois. « L’approbation finale du Sdage par délibération de l’Assemblée de Corse devra intervenir au plus tard en mars 2022 », conclut le comité de bassin.
Plage près de Porto Vecchio / Flickr / CC0
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 janvier 2024
Le SIEA délègue à Suez l’eau potable et l’assainissement Le Syndicat Intercommunal des eaux et d’assainissement (SIEA) de Cléder-Sibiril, dans le Finistère, a choisi Suez, pour la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, en lui confiant une délégation de service public de six ans, à compter du 1er janvier 2024.
Le SIEA délègue à Suez l’eau potable et l’assainissement
21 novembre 2023
Jouplast enrichit sa gamme Urbanit Avec la plaque 6 pavés, en pose décalée, le fabricant étoffe ses produits d’aménagement extérieur. Jouplast, une marque de TMP Convert, propose de nombreuses solutions pour la réalisation de place, de voie d’accès et de mobilités douces.
Jouplast enrichit sa gamme Urbanit
5 décembre 2023
Avis des pros : la Ville de Paris s’attaque aux micropolluants S’appuyant sur l’ingénierie écologique, le prototype Life Adsorb combine « techniques grises » et « techniques vertes ». Conduit par la ville de Paris, ce projet s’attache en parallèle à la préservation de la biodiversité et à l’acceptabilité par le grand public de cet ouvrage innovant.
Avis des pros : la Ville de Paris s’attaque aux micropolluants
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola