EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Veolia rejette la première contre-offre de Suez

Par A.B.. Publié le 22 mars 2021.
Veolia rejette la première contre-offre de Suez
© DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Veolia a refusé dans la journée du 21 mars la première contre-offre d’Ardian et GIP visant la création d’un nouveau Suez. Un nouvel épisode de cette lutte qui oppose les deux groupes depuis l’été dernier.
 
Le 20 mars, le consortium Ardian-GIP a remis au conseil d’administration de Suez une nouvelle offre « ferme et engageante visant à la création d’un nouvel ensemble dont les contours sont proches de ceux proposés par la médiation de l’État », explique Suez dans un communiqué. Une proposition que le conseil d’administration du groupe a acceptée à l’unanimité. « Le conseil d’administration de Suez affirme sa volonté de trouver une solution négociée avec Veolia dans l’intérêt de ses salariés, ses clients et ses actionnaires », a déclaré Philippe Varin, président du conseil d’administration de Suez.

Un nouveau Suez recentré sur l’eau
 
L’offre d’Ardian-GIP prévoit de la totalité des activités françaises dans l’eau ainsi que dans le recyclage et la alorisation auxquelles s’ajoutent plusieurs activités eau et technologie à l’international. « Cet ensemble permettra de maintenir l’avance technologique du groupe grâce à des investissements en recherche et développement à un haut niveau », explique Suez. « Ce nouveau Suez constituerait un acteur mondial, agile, à fort ancrage français, recentré principalement sur l’eau, doté d’une véritable stratégie industrielle et d’une capacité d’innovation et de R&D puissante », jugent Ardian et GIP.
 
Le prix proposé pour l’ensemble représente une valeur d’entreprise de 15,8 milliards d’euros, soit l’équivalent d’une valorisation de 20 euros par action (18 euros proposés par Veolia). L’offre est soumise à certaines conditions, notamment le soutien de l’intersyndicale, la recommandation par le conseil d’administration de Suez de l’offre publique de Veolia dans les termes convenus entre Suez et Veolia et le vote positif sur l’opération envisagée de l’assemblée des actionnaires de Suez. « Nous espérons que notre offre contribuera à favoriser une solution négociée entre Suez et Veolia dans l’intérêt de ces deux champions français », déclare Mathias Burghardt, responsable d’Ardian Infrastructure.

Une offre irrévocable
 
« Ardian et GIP espèrent que Veolia verra dans cette proposition une opportunité d’ouvrir la voie à un accord rapide entre Veolia et Suez » indiquent les deux partenaires. Une porte immédiatement refermée par Veolia dans un communiqué : «Veolia n’est pas intéressé par le démantèlement de Suez proposé par M. Philippe Varin et ne vendra pas ni n’échangera sa participation de 29,9 % au capital de Suez ; l’offre publique d’achat déposée par Veolia demeure irrévocable même après l’activation de l’entité néerlandaise, et c’est la seule à porter sur l’ensemble du capital de Suez. »
 
Et Veolia de prévenir : « Il ne saurait y avoir de discussions avec la direction de Suez tant qu’un accord n’aura pas été formellement exprimé au préalable par le conseil d’administration sur ce périmètre du nouveau Suez proposé par Veolia, tant que l’entité néerlandaise, qui porte gravement atteinte à l’intérêt social et à la valeur de Suez, n’aura pas été dissoute, tant que les cessions précipitées des actifs stratégiques de Suez à l’international n’auront pas été suspendues et tant que les procédures judiciaires lancées à l’initiative de Suez n’auront pas été retirées. »
 
Veolia évoque un « évident conflit d’intérêt » « choquant et surprenant » : « L’approche des dirigeants de Suez, qui consiste à favoriser leur intérêt personnel et patrimonial en offrant à deux fonds court-termistes de choisir à la carte leurs actifs, contrevient à l’intérêt social du groupe et à celui des actionnaires. »,. Pour Veolia, qui qualifie l’offre de « fantôme », « il appartiendra naturellement aux actionnaires de Suez de se prononcer sur ces différentes questions qui engagent l’avenir du groupe, et aux tribunaux de statuer sur la responsabilité individuelle des administrateurs concernés ». A suivre…
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 mars 2024
« Nous formons les personnes à la gestion de l’ouvrage, à sa maintenance pour qu’ils se l’approprient » Hydraulique sans frontières est une association de solidarité internationale d’intérêt général, dont le but est d’aider les populations à avoir accès à l’eau potable. Des professionnels étudient la faisabilité des projets, cherchent à comprendre les besoins des populations pour mieux insérer l’ouvrage dans son environnement et accompagner les habitants dans la prise en charge du projet. Explications avec un des chefs de projets et bénévoles, Bertrand Gonthiez, hydrogéologue, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.
« Nous formons les personnes à la gestion de l’ouvrage, à sa maintenance pour qu’ils se l’approprient »
22 novembre 2023
Neo, la fontaine en fonte nouvelle génération Présentée au Salon des maires le 21 novembre par Veolia et Bayard, Neo s’insère dans tous les environnements urbains grâce à ses options de personnalisation.
Neo, la fontaine en fonte nouvelle génération
19 février 2024
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse accueille son nouveau directeur général Nommé à la tête de l’agence de l’eau par arrêté du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires le 8 janvier 2024, Nicolas Mourlon compte se mobiliser tout particulièrement sur la déclinaison territoriale du Plan eau et sur la finalisation du 12e programme d’intervention 2025-2030 de l’agence de l’eau.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse accueille son nouveau directeur général
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola