EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Face à Véolia, Suez passe à l'offensive en cédant son activité Recyclage et Valorisation

Par Abdessamad Attigui. Publié le 7 avril 2021.
Face à Véolia, Suez passe à l'offensive en cédant son activité Recyclage et Valorisation
Le groupe Suez a signé un contrat avec l'australien Cleanaway. Crédits : Suez/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
De nouveaux rebondissements dans le feuilleton de l’offre publique d’achat Véolia-Suez : le groupe Suez mène sa contre-attaque en annonçant la vente de son activité Recyclage et valorisation en Australie à Cleanaway. Une cession jugée « stratégique » par Véolia.

Le groupe de gestion de l’eau et des déchets, Suez a annoncé ce lundi 05 avril avoir signé un accord pour vendre son activité australienne « Recyclage et Valorisation » à l’australien Cleanaway. L’accord stipule un montant de 2,52 milliards de dollars australiens, et intervient dans le cadre du plan stratégique Suez 2030 en vue de se recentrer sur des activités à forte valeur ajoutée.

Toutefois, Suez précise que la vente peut être annulée selon les négociations menées avec Veolia.  Le groupe ajoute que « la porte reste ouverte aux négociations avec Veolia pour une solution globale ». Il laisse même la possibilité à son concurrent de prendre le contrôle : « jusqu’au 21 avril 2021 pour tout tiers, y compris Veolia, de soumettre une offre supérieure sur les activités Recyclage et Valorisation en Australie ».

Un accord qui met les négociations au point mort 

Mais cette cession a fait réagir son rival Veolia qui juge cette opération de stratégique. Pour Véolia, l’accord signé entre Suez et Cleanaway va à l’encontre de l’objectif recherché par Suez afin de parvenir rapidement à un accord. Celui-ci « réduirait mécaniquement le périmètre des activités destinées à rejoindre le Groupe Veolia […] et constitue un obstacle supplémentaire pour la réalisation de l’offre soutenue par Veolia », peut-on lire dans un communiqué.

De son côté, Suez répond en "réitérant" son souhait de trouver une solution négociée avec Veolia dans les meilleurs délais. Le Conseil d’administration de Suez « rappelle qu’il est toujours en mesure de recommander avant le 20 avril 2021 une nouvelle offre de Veolia dès lors qu’elle est équitable et conforme à l’intérêt de tous ses actionnaires »
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 décembre 2023
Eau potable : des enjeux qui dépassent la tarification progressive Publié le 30 novembre, l’avis du Conseil économique et social (Cese) sur l’eau potable a été rendu par la commission économie et finances. Les conclusions notifient une adaptation de cette mesure visant à réduire de 10% la consommation d’eau d’ici à 2030, et pointent du doigt les difficultés d’application en raison du manque de compteurs et du nombre élevé de communes compétentes. Une tarification estivale figure aussi dans les préconisations de la Commission.
Eau potable : des enjeux qui dépassent la tarification progressive
5 avril 2024
Krohne agrandit la famille Optibar Présent au Salon de l'analyse industrielle qui a lieu à Paris les 3 et 4 avril, le fabricant a sorti un tout nouveau calculateur pour le débit volumétrique et la mesure de chaleur des liquides et des gaz.
Krohne agrandit la famille Optibar
25 janvier 2024
Le livre blanc de la télérelève Dans le prolongement de leur « étude comparative des technologies de connectivité pour le télérelevé des compteurs d’eau en France », les cabinets spécialisés Tactis et Kurrant publient leurs résultats sous la forme d’un livre blanc. A destination des collectivités et gestionnaires de réseaux d’eau, il est téléchargeable gratuitement sur leurs sites web et sera distribué sur le Carrefour des gestions locales de l’Eau 2024.
Le livre blanc de la télérelève
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE ASSAINISSEMENT F/H
- Ingénieur Production Hydrogène F/H
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola