EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

L'engouement pour les énergies marines renouvelables se confirme au salon Seanergy

Par La Rédaction. Publié le 29 septembre 2021.
L'engouement pour les énergies marines renouvelables se confirme au salon Seanergy
Le salon a eu lieu au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Crédit : A.A
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le salon Seanergy dédié aux énergies de la mer a tenu sa cinquième édition du 21 au 24 septembre au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Plus de 200 exposants et 3000 participants ont été au rendez-vous.

Éolien en mer posé et flottant, énergie marémotrice, houlomoteur, énergie thermique des mers, photovoltaïque flottant… autant de technologies ont été présentées lors de la cinquième édition du salon Seanergy. Ce forum dédié aux énergies marines renouvelables (EMR), organisé par Bluesign, a réuni plus de 3000 participants nationaux et internationaux politiques, énergéticiens, industriels, experts technologiques, ONG, chercheurs, investisseurs et sous-traitants autour d’un espace d’exposition regroupant 230 exposants du monde entier.

Au-delà des solutions exposées, les participants ont pu assister à de conférences industrielles et techniques, à des rendez-vous d’affaires, et aux ateliers sur des thèmes spécifiques liés à l’économie de la croissance bleue. Cette année, le forum a également organisé des visites d’entreprises et des visites sur site industriels ou marins « des Pays de la Loire, territoire particulièrement actif sur la filière ».

Essor de l’éolien offshore flottant en France

2021 est une année marquée par l’essor des énergies renouvelables offshore en France. L’épanouissement de cette filière n’est pas passé inaperçu à Seanergy, pendant lequel deux Régions se sont principalement démarquées : la Bretagne et le Pays de la Loire.

Les EMR ont la cote au Pays de la Loire qui connaît la construction du premier parc éolien offshore en France au large de Saint-Nazaire qui produira de l’énergie en 2022, et qui fournira de l’électricité à une population de 700.000 personnes. Quant à la Bretagne, la filière des énergies marines s’appuie sur un écosystème d’entreprises et d’acteurs locaux, qui s’est construit ces dernières années autour de Bretagne Ocean Power.
 

La région bretonne n’a pas manqué d’évoquer à l’occasion du salon, l’état d’avancement du premier projet de ferme éolienne flottante en Bretagne-sud d’une puissance de 250 MW. Le ministère de la Transition écologique a présélectionné les dix candidats qui participeront à la phase de dialogue concurrentiel de ce projet « au regard de leurs capacités techniques et financières ». Parmi ces candidats, nous pouvons notamment citer le consortium Océole, formé par Equinor, RES, et Green Giraffe.

« 2021 sera certainement l’année de la réussite pour le secteur, notamment avec les développements actuels et les engagements pris pour les énergies renouvelables offshore en France, et à la lumière de la stratégie verte européenne qui stimulera considérablement la croissance du marché. Fort de ces perspectives, nous souhaitons faire de Seanergy un événement majeur pour l’ensemble, de la filière, au cœur d’une région industrielle émergente », a commenté Sabrina Peseux, directrice générale de Bluesign, organisateur de Seanergy.

Cet engouement constaté au salon Seanergy pour les EMR n’est pas prêt de s’arrêter puisque le gouvernement entend déjà poursuivre le développement de l’éolien offshore flottant en Bretagne et au large de Marseille. « Aujourd’hui la France donne une vraie visibilité sur la technologie flottante avec trois projets de 250 MW qui seront suivis par trois projets de 500 MW », nous a expliqué Delphine Robineau, responsable des projets offshore chez RES.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 octobre 2023
Entretien avec Isabelle Dubois, Présidente de la communauté de communes de La Dombes (Ain) Les enjeux de la gestion de la ressource en eau sur ce territoire aux "mille étangs".
Entretien avec Isabelle Dubois, Présidente de la communauté de communes de La Dombes (Ain)
15 mars 2024
Avis des pros : l’interconnexion des réseaux d'eau potable marque la solidarité entre les territoires Mise en service en juin 2023, l’interconnexion des réseaux d’eau potable entre deux secteurs de la régie a permis d’assurer la sécurisation de la desserte en eau potable durant les périodes de fortes consommations.
Avis des pros : l’interconnexion des réseaux d'eau potable marque la solidarité entre les territoires
7 mars 2024
Avis des pros : comment prévenir les ruptures d’approvisionnement en eau potable ? Avec le réchauffement climatique, les restrictions d’eau concernent toujours plus de territoires. Les dispositifs de gestion de crise ne suffisent pas, seules des politiques de transformation des usages de l’eau dans la durée permettront d’éviter les ruptures brutales. La sobriété en fait partie.
Avis des pros : comment prévenir les ruptures d’approvisionnement en eau potable ?
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola