EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Déclinaison à l’eau potable de la station de biosurveillance multi-espèces ToxMate

Par A.L. Publié le 6 octobre 2021.
Déclinaison à l’eau potable de la station de biosurveillance multi-espèces ToxMate
Une nouvelle version du ToxMate pour les usines de potabilisation. Crédits : Viewpoint
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’origine spécialisée dans les technologies de traitement d’images appliquées aux neurosciences et à la recherche pharmaceutique, ViewPoint a développé un outil de biosurveillance de l’eau qui se base sur l’analyse de trois bio-indicateurs et non un seul comme la plupart des solutions déjà existantes. Après un premier développement pour les eaux usées présenté lors de Pollutec Online 2020, elle présente une nouvelle version pour les usines de potabilisation.

Dans le cadre du projet européen (SME Instrument H2020), une station de biosurveillance a été installée sur un site de potabilisation permettant de contrôler en temps réel la qualité globale de l’eau d’une rivière avant traitement. L’objectif est de vérifier sa bonne qualité tout au long de l’année. Durant 14 mois d’analyse, le dispositif a été connecté à différentes étapes de traitement (décantation, charbon actif, etc.) afin de mesurer les bonnes performances de traitement en dynamique.

Pour s’adapter à ce marché où les niveaux potentiels de contamination chimique des eaux sont beaucoup plus faibles, la sensibilité de l’outil a été augmentée et vérifiée par des tests en laboratoire et sur site. L’outil offre ainsi une sensibilité aux composés chimiques et émergents et des capacités de détection très fines (inférieures à 5 µg pour les HAP et pesticides par exemple), fiabilisées sur le long terme par le renouvellement mensuel des organismes biologiques.

Observation de trois espèces 

Le ToxMate analyse le comportement de trois espèces d’invertébrés aquatiques soumises en continu au flux d’eau. Ces trois espèces (Gammarus fossarum, Erpodbella testaca et Radix auricularia) réagissent à une grande variété de matières toxiques et constituent des bio-indicateurs fiables et performants du niveau de pollution de l’eau. Ainsi, le ToxMate peut détecter en quelques minutes une présence anormale de contaminants chimiques à des concentrations cohérentes avec les nouvelles exigences européennes. Une alerte est alors immédiatement transmise aux gestionnaires de site.

Concrètement, un flux continu de l’eau à analyser est dérivé afin d’alimenter un module de conditionnement de ToxMate, avant d’entrer en contact avec les organismes biologiques. Le suivi est assuré sur site, en temps réel, 24h/24h. Une interface en ligne génère les alertes en cas de dépassement de seuils de toxicité prédéfinis lors du paramétrage.
Implanté en station de potabilisation, le ToxMate permet le contrôle de la ressource en eau en amont et la surveillance de la qualité de l’eau tout au long du process de traitement.

Cette solution en ligne permet une évaluation complémentaire aux mesures réglementaires. Caractéristiques techniques : 3 systèmes de traitement d’images - 16 individus (sondes biologiques) pour chacune des 3 espèces
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 novembre 2023
Cycl’eau Provence-Alpes-Méditerranée se tiendra du 29 au 30 novembre La Métropole d’Aix-Marseille-Provence accueillera la nouvelle édition du salon Cycl’eau, dédié aux professionnels de l’eau. Le tourisme durable sera à l'honneur. 
Cycl’eau Provence-Alpes-Méditerranée se tiendra du 29 au 30 novembre
9 janvier 2024
Anne-Laure Makinsky, directrice de l’Astee L’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee) annonce la nomination d’Anne-Laure Makinsky au poste de directrice générale de l’Astee à compter du 8 janvier 2024. Elle succède à Solène Le Fur.
Anne-Laure Makinsky, directrice de l’Astee
23 janvier 2024
Ijinus, des solutions dédiées aux usages de l’eau Le capteur de pression, le Log Blue, figurera parmi les innovations du spécialiste de l’instrumentation, au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes. Ijinus animera également des ateliers techniques au cours de l'évènement.
Ijinus, des solutions dédiées aux usages de l’eau
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola