EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Impulse secoue les process de traitement de l’eau de Suntory Beverage

Par VM. Publié le 22 novembre 2021.
Impulse secoue les process de traitement de l’eau de Suntory Beverage
Impulse d'E'nergys a assuré une mission de contrôle des process de fabrication et de la qualité de l'eau pour Suntory Beverage & Food. Crédit : Suntory Beverage
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’usine du leader des boissons aux fruits (Orangina, Schweppes), située à La Courneuve, en région parisienne, a fait appel à Impulse du groupe E’nergys, pour optimiser la gestion de l’eau de ville qu’elle utilise pour la production de ces boissons destinées à la consommation humaine.


L’usine de La Courneuve vient de réaliser un audit poussé de sa chaîne de traitement de l’eau de ville, en amont de sa production, pour optimiser la qualité microbiologique et les process, avec  l’aide experte d’Impulse – né de la réunion des deux bureaux d’étude spécialisés dans l’énergie et l’eau, H3C Energies et Utilities. En effet, le fabricant doit pouvoir piloter la qualité de l’eau, sur l’ensemble de la chaîne de traitement, en vue de garantir une qualité microbiologique « sans faille » et un goût à l’identique, selon les meilleurs procédés. L’eau de ville utilisée est soumise à différents traitements, comme la chloration/déchloration via un système à charbon actif, la décarbonatation et la suppression de minéraux susceptibles d’altérer le goût, la couleur, la conservation… avant son arrivée dans les machines d’embouteillage des boissons. Il s’agit de bénéficier d’une installation et de process en adéquation avec ses enjeux de maîtrise et de pilotage de la qualité de l’eau.

Traitement de l’eau

Spécialiste de tous les leviers d’optimisation de la gestion de la ressource eau, Impulse avait précédemment accompagné Suntory Beverage & Food France sur le site de Meyzieu (Rhône). A l’hiver 2020, Impulse a établi un diagnostic autour des multiples opérations nécessaires au cycle de traitement de l’eau, de la vérification des équipements à la surveillance de la qualité en procédant à divers prélèvements effectués lors de différentes situations d’exploitation. En complément du traditionnel contrôle biologique, Impulse a utilisé une approche innovante, l’ATPmétrie, technique de biologie moléculaire basée sur le principe la bioluminescence pour mesurer la quantité d’ATP, première source d’énergie de toute cellule vivante. Cette démarche a permis à Impulse de suivre en temps réel l’évolution de la qualité microbiologique de l’eau et de détecter immédiatement les dérives d’une unité de traitement.

A l’issue de sa mission d’inspection, Impulse a délivré un plan d’actions à l’industriel, pour atteindre une qualité d’eau optimale. A ce titre, l’usine de la Courneuve prévoit d’investir dans de nouveaux équipements pour exploiter la ressource en eau, de manière toujours plus raisonnée et efficace sans gaspillage. Ces nouveaux équipements s’inscrivent dans la stratégie du leader des boissons aux fruits en France de conjuguer excellence opérationnelle et sobriété. Par la vigilance portée à la ressource, l’entreprise a ainsi réduit de 27 % sa consommation d’eau par litre de boisson produite depuis 2006.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 novembre 2023
Aqualy, le logiciel d’autosurveillance des ouvrages d’assainissement Créée en 2022, la société Datblock développe un logiciel dédié à l’autosurveillance des ouvrages d’assainissement. Un outil qui permet d’optimiser l’agrégation des données et d’automatiser les process.
Aqualy, le logiciel d’autosurveillance des ouvrages d’assainissement
19 décembre 2023
Un nouveau plan de bassin pour Rhône Méditerranée Le comité de bassin Rhône-Méditerranée, réuni à Avignon le 8 décembre 2023 sous la présidence de Martial Saddier, a adopté son nouveau plan de bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC). Il donne une trajectoire pour les 7 ans à venir. L’agence augmente ses aides dès 2024 de 65 millions d’euros.
Un nouveau plan de bassin pour Rhône Méditerranée
21 décembre 2023
Eau et redevances/ 3 | Le bâton, qui supplante la carotte, fera plus mal en milieu rural Le taux de redevance de performance variera du simple au triple pour l’assainissement et du simple au quintuple pour l’eau potable à partir de 2025. La réforme sera globalement plus favorable aux territoires urbains que ruraux, en raison de retard dans l'investissement pour ces derniers. 
Eau et redevances/ 3 | Le bâton, qui supplante la carotte, fera plus mal en milieu rural
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola