CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Accord entre le Cerema et l’OiEau pour un meilleur accompagnement des politiques de l’eau
EAU

Accord entre le Cerema et l’OiEau pour un meilleur accompagnement des politiques de l’eau

PUBLIÉ LE 23 DÉCEMBRE 2021
VM
Archiver cet article
Accord entre le Cerema et l’OiEau pour un meilleur accompagnement des politiques de l’eau
Eric Tardieu (à gauche), directeur de l’OiEau, Pascal BERTEAUD (à droite), directeur général du Cerema. Crédit : Cerema/OiEau
Le Cerema et l’Office international de l’eau (OiEau) ont signé le 14 décembre une convention-cadre pour mutualiser leurs compétences sur le transfert opérationnel et l’accompagnement des politiques publiques sur l’eau en ville.

Pascal Berteaud, directeur général du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), et Eric Tardieu, directeur de l’OiEau (Office international de l’eau), ont signé lundi 13 décembre une convention-cadre de trois ans mettant en commun les compétences de chacun des organismes et le développement d’actions communes portant principalement sur la recherche et le développement de programmes communs (petit cycle de l’eau et eaux pluviales, la compétence Gemapi, des actions de formation, la coopération internationale), et d’autre part, pour contribuer à une meilleure synergie entre les réseaux de chacun des partenaires (réseaux internationaux, réseaux et associations de collectivités, secteur économique, acteurs scientifiques).

Convergence des actions
Cette synergie sera développée sur les champs d’activité des deux partenaires tant en appui qu’en formation sur des territoires élargis. L’implication de l’OiEau et du Cerema et leur identification dans le nouveau plan national Gestion durable des eaux pluviales sera un élément moteur pour faire converger leurs actions dans le cadre de ce plan. Un meilleur accès par l’OiEau aux collectivités en demande et une ouverture internationale pour le Cerema sur ces sujets sont en particulier recherchés.

Plan pour la gestion durable des eaux pluviales
Pour mémoire, le premier plan national d’actions pour la gestion durable des eaux pluviales, portant sur la période 2022-2024, a été lancé officiellement le 16 novembre par la secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérangère Abba. Le Cerema, acteur de la diffusion des connaissances dans ce domaine auprès des territoires, pilotera deux des 24 actions du plan et apportera sa contribution à d’autres actions stratégiques. Un démonstrateur des solutions fondées sur la nature en matière de gestion intégrée des eaux pluviales sera créé en Ile-de-France par le Cerema sur son site de Trappes, pour expérimenter, étudier et montrer différentes techniques. Cette vitrine mettra en avant les résultats des travaux de recherche récents dans ce domaine, des expérimentations menées sur place et d’autres dispositifs innovants, et sera aussi un vecteur de sensibilisation des élus et techniciens publics ou privés sur l’intérêt de ces solutions qui recouvrent une palette de dispositifs.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
« Il faut redonner aux élus le droit au temps long »
« Il faut redonner aux élus le droit au temps long »
Avis des pros | Gestion des eaux pluviales : accompagner les porteurs de projets vers des solutions durables
Avis des pros | Gestion des eaux pluviales : accompagner les porteurs de projets vers des solutions durables
Anne-Laure Makinsky, directrice de l’Astee
Anne-Laure Makinsky, directrice de l’Astee
Connaître et agir pour sauver les rivières
Connaître et agir pour sauver les rivières
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS