EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Une solution de captation du phosphore mise en service dans l’Hérault

Par VM. Publié le 26 janvier 2022.
Une solution de captation du phosphore mise en service dans l’Hérault
Crédit : Maaneo/IFP Énergies.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le procédé PHOS-4, développé par Maaneo et IFP Énergies nouvelles (IFPEN), trouve une première application dans un parc aquatique de 5 hectares, dans l’Hérault.

Une première dans le traitement de l’eau. En effet, cette innovation permet de capter le phosphore dans l’eau par adsorption sur un substrat réactif et de prévenir l’eutrophisation des milieux aquatiques. La start-up Maaneo et l’IFPEN se sont associés afin de développer ce procédé écologique. Le phosphore est un élément-clé pour maîtriser le développement des algues dans les eaux douces.

Le procédé PHOS-4 fixe le phosphore dissous dans les eaux usées par filtration à travers un matériau innovant constitué d’une alumine dopée avec un réactif spécifique du phosphore. Il propose une alternative aux filières d’épuration classiques par boues activées. PHOS-4 permet de diminuer le taux de phosphore et de récupérer la ressource dans les filtres, alors que celle-ci est non renouvelable et en voie d’épuisement.

Un abattement supérieur à 99,5 %
Avec le soutien de la Région Occitanie et de l’agence de l’eau Adour-Garonne, un pilote de démonstration installé dans une station d’épuration a permis de valider la fixation primaire du phosphore, confirmant ainsi l’utilisation de ce procédé pour le traitement des eaux usées. De très bonnes performances ont été obtenues (un abattement supérieur à 99,5 % obtenu lors des essais, selon la start-up), avec des concentrations en sortie situées durablement en dessous des seuils de détection des analyses de phosphore à l’état de traces (50 μg/l).

Maaneo est une start-up créée en 2016 dans le but de valoriser les résultats des recherches menées avec l’IFPEN sur le procédé PHOS-4. Elle est également active sur le marché de la construction et de la maintenance de stations d’épuration par filtres plantés de roseaux. IFP Énergies nouvelles est un acteur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.



 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2024
Avis des pros : comment prévenir les ruptures d’approvisionnement en eau potable ? Avec le réchauffement climatique, les restrictions d’eau concernent toujours plus de territoires. Les dispositifs de gestion de crise ne suffisent pas, seules des politiques de transformation des usages de l’eau dans la durée permettront d’éviter les ruptures brutales. La sobriété en fait partie.
Avis des pros : comment prévenir les ruptures d’approvisionnement en eau potable ?
9 novembre 2023
Cycl’eau Provence-Alpes-Méditerranée se tiendra du 29 au 30 novembre La Métropole d’Aix-Marseille-Provence accueillera la nouvelle édition du salon Cycl’eau, dédié aux professionnels de l’eau. Le tourisme durable sera à l'honneur. 
Cycl’eau Provence-Alpes-Méditerranée se tiendra du 29 au 30 novembre
5 janvier 2024
Avis des pros : Covid et épandage des boues, retour sur une étrange contamination juridique En temps covidiens, l’épidémie de textes pour l’épandage des boues de station d’épuration est passé du principe de précaution à celui de prévention. Les textes se sont multipliés, terrassant les acteurs de la filière pendant trois ans. En France, le droit s’adapte moins vite que les virus.
Avis des pros : Covid et épandage des boues, retour sur une étrange contamination juridique
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola