EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Clermont-Ferrand assainit son réseau

Par VM. Publié le 9 mars 2022.
Clermont-Ferrand assainit son réseau
Les travaux en cours dans la métropole clermontoise ont pour but de renforcer les filières de traitement des eaux. Crédit : Stocklib.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lors de fortes pluies, une grande quantité d’eaux usées non traitées est rejetée dans les cours d’eau de l’agglomération clermontoise, dégradant la qualité des rivières. Des travaux sont en cours sur la station d’épuration des 3 Rivières et le réseau d’assainissement du quartier Herbet à Clermont-Ferrand.

Ce sont 18 millions d’euros que l’agence Loire-Bretagne va injecter dans les réseaux d’assainissement de la métropole clermontoise, ce qui en fait le projet le plus conséquent du 11e programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Les travaux en cours sur l’usine de dépollution des trois rivières (Artière, Bédat et Tiretaine) permettront de renforcer les filières de traitement des eaux et de faire évoluer la filière de traitement des boues pour produire du biogaz (méthane) qui sera injecté dans le réseau public.

Suppression d’un réservoir d’orage
Quant au réseau d’assainissement du quartier Herbet, le projet a pour but de renforcer le réseau existant par la pose d’un collecteur unitaire sous la voie SNCF et l’autoroute. Un déversoir d’orage qui rejette en moyenne annuelle 250 000 m3 d’effluents non traités dans l’Artière sera supprimé. Les effluents transférés seront pris en charge par la station d’épuration rénovée.
 
« Pour  réduire les rejets de pollution par temps de pluie, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et Clermont Auvergne Métropole ont signé en 2017 un accord de programmation destiné à décliner les priorités du schéma directeur d’assainissement de la métropole pour atteindre les objectifs de bon état fixés  par la directive cadre européenne », précise Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire amont de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. C’est dans le cadre de cet accord que les travaux sont subventionnés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
 
90 % des aides concernent la lutte contre les rejets de pollutions
Sur la période 2019-2021, Clermont Auvergne Métropole aura bénéficié de près de 30  millions d’euros d’aides de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour des projets en faveur de l’eau et des milieux aquatiques. Plus de 90 % de ces aides concernent la lutte contre les rejets de pollutions par temps de pluie. Ces investissements bénéficient d’un taux d’aide bonifié au titre du dispositif  « Systèmes d’assainissement prioritaire » prévu dans le 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 décembre 2023
La Banque des Territoires mobilise 4 milliards d'euros Pour répondre aux engagements du Plan eau, la Banque des Territoires massifie ses aides en doublant l’enveloppe des Aquaprêts, soit 4 milliards d’euros d’ici à 2028. Cette mobilisation exceptionnelle est assortie d’un accompagnement spécifique à l’ingénierie de projets pour accélérer le lancement et le déploiement d’une gestion durable et résiliente de l’eau.
La Banque des Territoires mobilise 4 milliards d'euros
7 mars 2024
Des réservoirs d’eau en béton fabriqués par impression 3D Au Koweït, Abyan a réalisé les premiers grands réservoirs d'eau au monde imprimés en 3D directement sur le site de construction, en employant une imprimante de construction 3D de Cobod. Cette méthode a permis de réaliser une économie de 25 % de béton et de matériel de renforcement comparativement aux réservoirs traditionnels coulés.
Des réservoirs d’eau en béton fabriqués par impression 3D
9 janvier 2024
Espaces verts/4 | Bourges : ne planter que si la pluie assure l’arrosage Bourges a pour objectif de reposer à 100 % sur l'eau de pluie pour l'arrosage de ses espaces verts. En attendant, la commune ferme progressivement le robinet.
Espaces verts/4 | Bourges : ne planter que si la pluie assure l’arrosage
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola