EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Timide avancée pour la REUT en France

Par VM. Publié le 22 mars 2022.
Timide avancée pour la REUT en France
Crédit : Istock.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le décret précisant les différentes applications de réutilisation des eaux usées (REUT) a été publié le 10 mars dernier. Il vient préciser les nouveaux usages possibles de l’eau traitée et l’encadrement juridique du dispositif.

Publié le 10 mars dernier, le décret « définit les modalités d’encadrement de nouveaux usages d’eaux usées traitées. Il précise les caractéristiques des eaux usées traitées pouvant être utilisées, les usages possibles, la procédure d’autorisation des projets d’utilisation et les modalités de suivi et de surveillance à mettre en place pour s’assurer que l’utilisation de ces eaux est compatible avec les exigences de protection de la santé humaine et de l’environnement ». Ce décret a pour objectif de clarifier les différentes applications pouvant être fournies avec de l’eau utilisée et traitée (REUT).
 
En pratique, le lavage de voiries, l’hydrocurage des réseaux, la recharge des nappes figurent parmi les solutions prévues par le décret. En revanche, l’irrigation, la production agricole et l’industrie alimentaire sont encore couvertes par des législations différentes et n’entrent pas dans le cadre de ce décret d’application. Est exclue également la réutilisation à destination des locaux à usage d’habitation ; les établissements sociaux, médico-sociaux, de santé, d’hébergement de personnes âgées ; les cabinets médicaux ou dentaires, les laboratoires d’analyses de biologie médicale et les établissements de transfusion sanguine ; les crèches, les écoles maternelles et élémentaires ; les établissements recevant du public pendant les heures d’ouverture au public. La REUT n’est pas non plus autorisée dans les établissements d’agrément (piscines, bains à remous, brumisation, jeux d’eaux, fontaines décoratives accessibles au public).
 
Une demande faite par le producteur ou l’utilisateur
L’autorisation d’utilisation des eaux usées traitées fait l’objet d’une demande par le producteur ou l’utilisateur de ces eaux auprès du préfet du département du lieu de production des eaux usées, en vue de leur utilisation sur le territoire du département. L’arrêté préfectoral d’autorisation – au-delà de 6 mois à partir de la réception du dossier, la non-réponse équivaut à un refus – indique la qualité sanitaire des eaux usées traitées à respecter pour les usages autorisés et fixe les obligations incombant aux parties prenantes, notamment les prescriptions techniques à respecter pour la protection de la santé humaine et de l’environnement. Cet arrêté préfectoral d’autorisation est valable cinq ans.
 
Ce texte constitue une timide avancée du cadre réglementaire pour la réutilisation des eaux usées en France, qui affiche 1% de REUT. En Italie, 10 %, en Espagne jusqu’à 15% environ des eaux usées traitées sont réutilisées.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 janvier 2024
Suez, délégataire d’Eaux et Vilaine, gérera l’usine Vilaine Atlantique Eaux & Vilaine confie l’exploitation de l’usine d’eau potable de Vilaine Atlantique à Suez pour une durée de huit ans, à compter du 1er janvier 2024. Une optimisation des process et une sécurisation de l’approvisionnement sont la clé du contrat qui lie les différents acteurs.
Suez, délégataire d’Eaux et Vilaine, gérera l’usine Vilaine Atlantique
15 décembre 2023
Eau et micropolluants/ 4 | un outil pour prédire la toxicité des micropolluants Le projet Hydroscreen a conduit au développement d’un outil prédictif de la toxicité d'un échantillon d'eau sur la base de la détection de certains cocktails de micropolluants, parmi 850 molécules déjà connues pour leurs effets bactéricides, herbicides ou fongicides.
Eau et micropolluants/ 4 | un outil pour prédire la toxicité des micropolluants
28 novembre 2023
Des infrastructures routières polluent la Marne Traversé par les autoroutes A86 et A4, le Territoire Paris Est Marne et Bois subit des pollutions de ses cours d’eau par les rejets d’eaux de ruissellement émanant de ces infrastructures. Les élus ont décidé après étude d’opérer une vaste opération de nettoyage et de préservation des milieux aquatiques pour un budget de 15 millions d’euros, financés par l’Etat.
Des infrastructures routières polluent la Marne
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola