EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Telaqua lève 4 millions d’euros pour accélérer son développement

Par La rédaction. Publié le 11 mai 2022.
Telaqua lève 4 millions d’euros pour accélérer son développement
Telaqua développe des solutions d'irrigation, en particulier pour la vigne. Crédit : Telaqua.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spécialisée dans les solutions d’irrigation, Telaqua lève 4 millions d’euros auprès de Demeter et la Banque des territoires afin de se développer et de contribuer à la réduction d’eau dans l’agriculture.
 

Demeter Investment Managers, via son fonds VitiRev Innovation, a mené ce tour de table, accompagné par la Banque des Territoires, pour le compte de l’État dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030 et le groupe CMA CGM, leader du transport maritime et de la logistique.
 
Créée en 2018 et implantée à Aix-en-Provence, Telaqua conçoit des solutions connectées permettant de piloter et de surveiller l’irrigation à distance. Grâce à l’application Irrigeasy et les capteurs associés (l’Agromote et le Mano), conçus par l’entreprise, les agriculteurs peuvent commander, programmer et surveiller leurs systèmes d’irrigation où qu’ils soient. La solution Telaqua analyse le déroulement des irrigations, détecte les anomalies et alerte l’agriculteur en cas de difficultés, en temps réel. Elle assure d’autre part la traçabilité de la consommation d’eau.

Recherche en intelligence artificielle
Avec cette levée, Telaqua souhaite poursuivre sa croissance en France et en Europe en offrant une solution complète d’aide à la gestion de l’irrigation pour l’agriculture et notamment la viticulture. Ce déploiement passera par l’augmentation de sa force commerciale, mais également, par le développement de ses partenariats avec des acteurs-clés du marché de l’Agtech et des distributeurs. Pour ce faire, elle misera sur des collaborations avec des laboratoires ou des universités, afin de poursuivre ses travaux en intelligence artificielle et d’aide à la décision prédictive, ainsi que sur la blockchain pour la traçabilité.
 
Capital investissement pour la transition écologique
Demeter est un acteur du capital investissement pour la transition écologique. Il investit jusqu’à 30 millions d’euros pour accompagner les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : start-up innovantes, PME et ETI en forte croissance et projets d’infrastructure. L’équipe Demeter, composée de 39 personnes basées à Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Metz, Madrid et Düsseldorf, gère 1 milliard d’euros et a réalisé plus de 180 investissements depuis sa création en 2005.
 
Territoire d’innovations-France 2030
VitiRev Innovation est un fonds de capital innovation, dédié aux jeunes entreprises françaises et européennes innovantes, apportant des solutions au secteur viti-vinicole, afin de favoriser son adaptation au changement climatique et réduire son impact sur l’environnement. Les souscripteurs principaux de ce fonds sont la Région Nouvelle Aquitaine et la Banque des Territoires - Territoire d’innovations-France 2030, accompagnés par des banques et assurances, des entrepreneurs à succès et des vignerons. Cette opération s’inscrit également dans le Living Lab Occit@Num, porté en Occitanie par l’Inrae en collaboration avec 49 partenaires publics et privés du secteur agricole, dans le cadre du programme Territoires d’innovation.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 février 2024
La chaire Oxalia élargit ses recherches au génie végétal Portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat du groupe Artelia, la chaire d’excellence Oxalia porte sur des recherches autour de la dynamique des écoulements multiphasiques, un écoulement d’eau en présence de particules solides ou de bulles d’air, qui contrôlent l’érosion des rivières et du littoral, en particulier autour des structures hydrauliques et côtières. Elle élargit ses recherches sur le génie végétal.
La chaire Oxalia élargit ses recherches au génie végétal
8 mars 2024
Avis des pros : évaluer les capacités en eau potable avant la rupture Une meilleure connaissance du profil des consommateurs et des préleveurs par les services d’eau sert à mieux cibler les actions en cas de sécheresse. En parallèle, les collectivités doivent montrer l’exemple en engageant des actions en amont pour limiter ou optimiser les usages de l’eau potable.
Avis des pros : évaluer les capacités en eau potable avant la rupture
18 décembre 2023
18 kilomètres de canalisations inspectées avec un robot et un drone aquatique Eau du Bassin Rennais a fait appel aux technologies de Xylem afin de repérer des fuites et connaître son réseau. 
18 kilomètres de canalisations inspectées avec un robot  et un drone aquatique
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola