EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le Sedif va déployer l’osmose inverse basse pression à Méry-sur-Oise

Par VM. Publié le 19 mai 2022.
Le Sedif va déployer l’osmose inverse basse pression à Méry-sur-Oise
Les membranes d'ultrafiltration vont être remplacées par des membranes d'osmose inverse, assurant une filtration plus fine. Crédit : DR.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A partir de la prise de fonction du nouveau délégataire, le Sedif va installer cette technique de désinfection et de filtration très fine pour produire une «eau plus pure, sans calcaire et sans chlore», dans son usine de Méry-sur-Oise dans le Val d’Oise.
 
Une simple adaptation aux dispositifs actuellement déployés
Le site de Méry-sur-Oise est l’une des trois usines du Sedif produisant de l’eau potable pour ses usagers du nord de l’Île-de-France. La technique de l’osmose inverse basse pression va être déployée sur le site pour la première fois. En effet, parmi les techniques de potabilisation aujourd’hui utilisées dans cette usine, la nanofiltration, mise en service en 1999, requiert un changement de membrane, du à son vieillissement. Ce système d’osmose inverse sera une simple adaptation aux dispositifs actuellement déployés, assure le Sedif. Ce changement de filtre nécessitera un investissement de 15 millions d’euros, entièrement financé par le syndicat francilien. Cette usine fournit quotidiennement 149.000 m3 d’eau potable, puisée dans l’Oise, à quelque 860.000 habitants.
 
400 millions d’euros par usine
Pour les usines de Choisy-le-Roi et de Neuilly-sur-Marne dans le Val-de-Marne, la technologie de l’osmose inverse sera installée ultérieurement. Mais elle demandera des investissements nettement supérieurs, les deux usines n’étant pas équipées en nanofiltration. Le Sedif les estime à 400 millions d’euros par usine. Le syndicat a reçu les offres pour le nouveau contrat de délégation. Elles sont en phase d’examen. Le nouveau délégataire devra mettre en œuvre ces technologies à partir de 2025-2026.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 octobre 2023
Notre-Dame de Paris s’arme contre de futurs incendies Eau de Paris et Saint-Gobain PAM procèdent à la pose des dernières canalisations pour sécuriser l’édifice et alimenter le site au moyen d’une réserve d’eau permanente de 600 m3. Un chantier d’un montant de 2 millions d’euros, mené par le groupement d’entreprises Eiffage - SPAC SAS (groupe Colas).
Notre-Dame de Paris s’arme contre de futurs incendies
4 décembre 2023
Avis des pros : la décantation hydrodynamique en action Hydro International a développé une technologie de décantation des eaux de ruissellement reposant sur la combinaison de la gravité, la force centrifuge et les frottements. En résumé, plus le temps de séjour est important et la vitesse est faible, meilleure est la décantation.
Avis des pros : la décantation hydrodynamique en action
6 novembre 2023
Suez signe des accords de coopération avec l’Ouzbékistan Suez a signé début novembre trois nouveaux accords avec les autorités ouzbèkes, pour moderniser et améliorer les services d'eau dans différentes régions du pays. 
Suez signe des accords de coopération avec l’Ouzbékistan
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola