EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Chartres Métropole se dote d’un outil de biodétection pour ses eaux usées

Par La rédaction. Publié le 16 novembre 2022.
Chartres Métropole se dote d’un outil de biodétection pour ses eaux usées
Trois espèces d’invertébrés aquatiques détectent la présence de micropolluants dans les eaux usées. Crédit : Viewpoint.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Début 2022, Chartres Métropole s’est équipé de l’outil ToxMate, développé par ViewPoint qui offre une mesure de la qualité des eaux par le vivant.

Installé dans la station d’épuration de la Mare Corbonne à Mainvillers (Eure-et-Loir), cet outil fait intervenir 3 espèces d’invertébrés aquatiques (des gastéropodes, sangsues et crevettes d’eau douce) afin de détecter d’éventuelles traces de micropolluant dans l’eau traitée. Cet outil est financé à 80% par l’agence de l’eau Seine-Normandie et à 20% par Chartres Métropole Assainissement.

Détection des micropolluants
En raison du nombre élevé de molécules concernées et de leur très faible concentration, leur détection s’avère complexe avec les analyses physico-chimiques classiques. Avec sa technologie, ToxMate offre une solution inédite de détection des micropolluants en sortie de station d’épuration, et ainsi de contrôle de la qualité de l’eau en continu. Grâce à l’observation du comportement locomoteur de trois espèces aquatiques sentinelles, ToxMate identifie les épisodes de contaminations chimiques et alerte en temps réel les gestionnaires de site.

Une surveillance 7j/7 et 24h/24
Cette technologie dérive en continu une partie des eaux usées directement dans l’outil ToxMate, Les 16 répliquas des 3 espèces sont installés chacune sur une face de la station, et sont filmés 7j/7, 24h/24. Les caméras peuvent ainsi repérer tout comportement anormal venant des espèces sentinelles et diagnostiquer une dégradation de la qualité de l’eau, due en particulier aux micropolluants. Ces 3 espèces d’invertébrés aquatiques peuplent naturellement les cours d’eau européens.

Des sentinelles adaptées à la détection
ToxMate, par son approche biologique, va directement mesurer les effets de ces derniers sur des organismes aquatiques qui ont naturellement une forte sensibilité, ce qui en fait de véritables sentinelles pour l’environnement. Chacune des 3 espèces se distingue par une réaction particulière à des micropolluants précis: Amphipoda Gammarus fossarum (déchiqueteur matière organique); Gasteropoda Radix auricularia (brouteur détritivore de végétaux); Annelida Erpobdella testacea (carnassier d’arthropode).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup Dans le cadre de la 37e édition de la compétition internationale de voile, qui se déroulera en Espagne, Saur devient le fournisseur officiel en technologies de l'eau de l'équipe française. Saur mettra en place un système complet de gestion et de recyclage des eaux usées (grises et noires).
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup
5 janvier 2024
Avis des pros : Covid et épandage des boues, retour sur une étrange contamination juridique En temps covidiens, l’épidémie de textes pour l’épandage des boues de station d’épuration est passé du principe de précaution à celui de prévention. Les textes se sont multipliés, terrassant les acteurs de la filière pendant trois ans. En France, le droit s’adapte moins vite que les virus.
Avis des pros : Covid et épandage des boues, retour sur une étrange contamination juridique
7 novembre 2023
Partenariat stratégique entre John Cockerill Environment et Stereau John Cockerill Environment et Stereau s’allient pour déployer sur le marché français le procédé BeFlow AGS. Cet accord comprend la mise en place d’une installation de démonstration industrielle sur une station d’épuration en région parisienne et pose les bases d’un accord de licence exclusif pour le marché français.
Partenariat stratégique entre John Cockerill Environment et Stereau
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola