EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

O2D développe le phytoparking en France

Par VM. Publié le 17 novembre 2022.
O2D développe le phytoparking en France
Le procédé installé par O2D cumule place de parking et assainissement non collectif. Crédit : O2D.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Créé par la société belge Rietland, ce procédé d’épuration écologique est installé par O2D sous des places de parking, permettant de lutter contre l’artificialisation des sols et d’optimiser l’espace.
 
Le spécialiste des parkings et voiries perméables étoffe son offre avec un système d’assainissement non collectif installé sous un de ces aménagements carrossables, destiné à stationner des véhicules légers. C’est l’association Quanta, installée à Villeneuve d’Ascq, qui étrenne cette innovation. Cette structure accueille des handicapés en Esat (établissement ou service d’aides par le travail), propose des formations dans son restaurant et des spectacles dans le théâtre qu’elle agrandit pour accueillir dans de meilleures conditions les stagiaires. Sur site, elle peut recevoir une soixantaine de personnes: salariés, personnes en situation de handicap, intermittents… et du public pour les représentations ou dans le restaurant. Damien Capon, président de l’association, a opté pour cette solution en raison de ses qualités écologiques et d’une emprise foncière réduite, contrairement à une roselière. Les performances épuratoires du système sont bonnes: les indicateurs sont inférieurs à 5 mg/l pour les matières en suspension (MES) et à 3 mg/l pour les DBO5 (30 mg/l pour les MES et 35 mg/l pour la DBO5 requis par la législation).
 
De l’oxygène injecté à la base du filtre
Destiné à recueillir les eaux de cuisine, un dégraisseur prétraite les eaux de cuisine. Les eaux vannes sont dirigées vers trois cuves de 20.000 litres chacune, à partir desquelles l’eau est acheminée vers le système de filtration. Ce dernier composé d’un lit de graviers – «ici du porphyre pour des raisons de stabilité», précise Julie Bertout, responsable technique O2D Environnement –, filtrera l’eau jusqu’à son épuration. Un apport d’oxygène, injecté à la base du filtre, optimise les process. Les rendements obtenus sont multipliés par 10 avec une surface réduite par rapport à un système d’assainissement classique. En outre, le temps de décantation plus ou moins long réduit la production de boues au minimum. «Le plus dans ce système, c’est l’air insufflé qui booste l’installation. On peut en régler la performance», ajoute Julie Bertout.

Un pilotage intelligent de l’installation
Le coût de la maintenance est d’environ 350 euros par an (passage d’un technicien avec vérification des installations et entretien des tuyaux d’insufflation) et le Phytoparking affiche une consommation énergétique réduite grâce au pilotage intelligent qui s’adapte à la matière à traiter. Le coût de l’installation de 80 m2x1 m de hauteur, dimensionnés pour 100 équivalents-habitants sur ce site, est de 90.000 euros. Sur une partie de l’installation, O2D a fourni les dalles TTE, en plastique recyclé et recyclable, créant quatre places de parking et infiltrant les eaux pluviales. Dans la nomenclature, le procédé est prévu pour 9 équivalents-habitants par place de parking de 2,40x5 m.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 janvier 2024
Dépollution et aménagement d’un bassin d’eaux pluviales Le site des Cressonnières, situé entre la forêt de Montmorency et le lac d’Enghien-les-Bains, à Saint-Gratien dans le Val d’Oise, était devenu insalubre, jonché de détritus et source de nuisance pour les riverains. Les solutions fondées sur la nature ont été privilégiées, offrant une dépollution naturelle et pérenne aux eaux pluviales, et un refuge pour la biodiversité.
Dépollution et aménagement  d’un bassin d’eaux pluviales
24 janvier 2024
ADG intègre le groupe Claire Le groupe Claire, soutenu par son nouvel actionnaire majoritaire Crédit Mutuel Equity, poursuit son développement pour l’équipement et la performance des réseaux d’eau, avec l’intégration de la société ADG, spécialisée dans les métiers de l’eau potable, la robinetterie de bâtiment, l’irrigation et la mesure.
ADG intègre le groupe Claire
4 janvier 2024
Espaces verts/1 | Plus d’îlots de fraîcheur, avec moins d’eau potable Tempérer la ville exige des plantations qui nécessitent d'être arrosées, notamment au démarrage... Un pari difficile à tenir avec la banalisation des sécheresses.
Espaces verts/1 | Plus d’îlots de fraîcheur, avec moins d’eau potable
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE ASSAINISSEMENT F/H
- Ingénieur Production Hydrogène F/H
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola