EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

La station de dépollution de Champigny en bonne voie pour les JO

Par VM. Publié le 28 mars 2023.
La station de dépollution de Champigny en bonne voie pour les JO
Crédit : Val de Marne.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La pose de la première pierre du local technique de la station de dépollution des eaux pluviales marque l’avancée des travaux pour cet ouvrage destiné à assainir les eaux pluviales.

La première pierre du local technique de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) à Champigny-sur-Marne a été posée le  22 février 2023, par Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Olivier Capitanio, président du département du Val-de-Marne, François-Marie Didier, président du Siaap, Chantal Durand, vice-présidente du département chargée de l’eau et de l’assainissement et administratrice de l’agence de l’eau Seine-Normandie, et en présence de plusieurs élus du Val-de-Marne. Cette dernière étape marque la réalisation d’un bâtiment de 840 mètres carrés qui permettra la maintenance des différents équipements de dépollution des eaux pluviales de la SDEP. Atteignant jusqu’à 20 mètres de profondeur par endroits, la station pourra alors stocker jusqu’à 8 000 m3 d’eaux pluviales, l’équivalent de 3 piscines olympiques. Le chantier devrait se terminer à la fin du mois d’avril 2024. Le montant des travaux de la SDEP s’élève à 45.6 millions d’euros financés par le département (16.7 millions d’euros, dont 6,7 millions d’euros du fonds de solidarité interdépartemental d’investissement), par le Siaap (20 millions d’euros), et par l’agence de l’eau Seine-Normandie (2,15 millions d’euros). Cet équipement stratégique complètera les dispositifs engagés contre les mauvais branchements des habitations individuelles et collectives au réseau d’assainissement. Ce projet d’envergure a également pour but d’améliorer la qualité des eaux de la Marne et de la Seine dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais également à plus long terme, de favoriser le retour de la biodiversité et l’ouverture de sites de baignade en Val-de-Marne.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 octobre 2023
Eau et assainissement : vers des équipements moins gourmands en énergie Les secteurs de l’eau et de l’assainissement sont de grands consommateurs d’énergie. L’optimisation des équipements électromécaniques, et notamment les pompes qui sont nécessaires à chaque étape de traitement ou presque, est une piste à suivre. Pour cela, il faut d’abord bien connaître son parc.
Eau et assainissement : vers des équipements moins gourmands en énergie
15 novembre 2023
François Liponne : « Avec de nombreux équipements sportifs, nous avons appris à être vigilants sur les rejets » Ville d’eau, Vichy accueillera la flamme olympique en 2024. Dotée de nombreux équipements sportifs, elle a été désignée pour être centre de préparation aux Jeux dans 42 disciplines. Les services d’eau et d’assainissement ont déjà largement anticipé cet événement en préservant la qualité des eaux de baignade. Entretien avec François Liponne, directeur général délégué au cycle de l’eau.
François Liponne : « Avec de nombreux équipements sportifs, nous avons appris à être vigilants sur les rejets »
2 octobre 2023
Saint-Gobain PAM Canalisation innove sur tous les marchés C’est un carton plein pour Saint-Gobain PAM Canalisation qui annonce une large gamme de nouveautés sur son stand de Pollutec.
Saint-Gobain PAM Canalisation innove sur tous les marchés
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola