EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Comment diminuer l’impact des infrastructures sur la ressource en eau

Par La rédaction. Publié le 13 avril 2023.
Comment diminuer l’impact des infrastructures sur la ressource en eau
Les membres fondateurs du collectif Ferec. Crédit : DR.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour faire face au dérèglement climatique, la Ferec, collectif réunissant des professionnels de la construction, lance un appel à projets portant sur les infrastructures de la gestion des eaux. Le but est de développer des outils, des procédés, des méthodes et des matériaux susceptibles de réduire les impacts des infrastructures en matière de ressources en eau, que ce soit au titre de leur construction, de leur entretien ou de leur exploitation.

Le changement climatique, en amplifiant les périodes de sécheresse comme les risques d’inondations, rend impératif une meilleure gestion de la ressource en eau dans toutes les activités. Dans ce contexte, la fondation d’entreprise Ferec lance son appel à projets 2023 qui vise plus particulièrement les actions de recherche de types travaux exploratoires, incubateur d’idées, études d’opportunités. Pour des projets plus matures, elle peut contribuer à accélérer le concept mis en avant. Sont, par exemple, attendus des matériaux et des procédés constructifs consommant moins d’eau ; des dispositifs de dépollution des eaux, en période de travaux ou en période d’exploitation ; des méthodes de réduction de l’imperméabilisation des sols, ainsi que des méthodes de préservation ou de reconstitution des zones humides.
Les projets présentés peuvent aussi concerner toutes dispositions pour rendre les infrastructures plus résilientes face aux risques liés aux inondations ou aux sécheresses.

Mis à disposition de tous les acteurs du secteur
Des propositions d’outils de mesure et de suivi des volumes d’eaux concernés et de leur qualité comme de modèles hydrologiques adaptés, rentrent également dans le champ de l’appel à projets. Les travaux conduits dans le cadre des projets proposés devront comporter des éléments sur l’appréciation de la faisabilité et l’efficacité des innovations envisagées au regard des objectifs d’amélioration de la gestion des eaux sur les infrastructures. Il est aussi attendu des porteurs de projet qu’ils donnent des indications sur la trajectoire qu’ils envisagent pour que ces innovations atteignent le stade opérationnel. Enfin, pour satisfaire à la vocation d’intérêt général de la Fondation, les résultats des projets proposés devront avoir un caractère collaboratif affirmé, être rendus publics et mis à la disposition de tous les acteurs du secteur en fin de projet, et pouvoir être utilisés par eux par la suite.
 
Innovation dans le domaine des infrastructures de mobilité
La Fondation d’Entreprise Recherche collective pour la construction et les infrastructures (Ferec) est un collectif de recherche pour la construction et les infrastructures. Elle a pour objet de favoriser l’innovation dans le domaine des infrastructures de mobilité et des réseaux. Elle compte parmi ses membres fondateurs Colas, Eiffage, Eurovia, SNCF Réseau, etc.
 
Infos pratiques
Clôture de l’appel à projets :
lundi 5 juin 2023 à 12 heures
Montant maximum de financement :
50 k€ TTC, et n’excédera pas la moitié du coût global du projet
Les dossiers sélectionnés par le jury feront l’objet d’une audition finale le 5 juillet 2023.
Contact : contact@fondation-ferec.fr
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Acwa Robotics, sur les rails de l’exploitation en série Largement récompensée par des awards à Las Vegas, la société lance son robot autonome à l'assaut des canalisations, avec en ligne de mire Dunkerque et des machines en présérie.
Acwa Robotics, sur les rails  de l’exploitation en série
15 novembre 2023
François Liponne : « Avec de nombreux équipements sportifs, nous avons appris à être vigilants sur les rejets » Ville d’eau, Vichy accueillera la flamme olympique en 2024. Dotée de nombreux équipements sportifs, elle a été désignée pour être centre de préparation aux Jeux dans 42 disciplines. Les services d’eau et d’assainissement ont déjà largement anticipé cet événement en préservant la qualité des eaux de baignade. Entretien avec François Liponne, directeur général délégué au cycle de l’eau.
François Liponne : « Avec de nombreux équipements sportifs, nous avons appris à être vigilants sur les rejets »
29 novembre 2023
Le syndicat isérois Rhône Aval fait appel à Ingérop Engagé depuis quatre ans auprès du SIRRA (Syndicat isérois des rivières Rhône Aval), Ingérop, acteur de l’ingénierie et du conseil, a réalisé un projet de restauration des milieux et de protection contre les crues sur les bassins versants de la Sanne et du Dolon en Isère. Grâce à une méthode collaborative innovante, un scénario d’aménagement pour les deux bassins versants a obtenu un consensus général.
Le syndicat isérois Rhône Aval fait appel à Ingérop
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE ASSAINISSEMENT F/H
- Ingénieur Production Hydrogène F/H
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola