EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

La chaleur des eaux usées de piscine se récupère

Par A.B.. Publié le 13 décembre 2018.
La chaleur des eaux usées de piscine se récupère
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
EHTech, une entreprise toulousaine, a mis au point Obox P, un dispositif capable de récupérer jusqu’à 80 % de la chaleur des eaux des bassins.

La réglementation impose aux piscines de renouveler au moins 30 litres d’eau par baigneur. Souvent, ce chiffre oscille en 50 et 80 litres. Cette eau, qui rejoint les égouts, se trouve à une température de 27 °C. Pour récupérer cette chaleur, EHTech a mis au point Obox P. Les eaux des piscines étant très chargées en chlore, il a fallu développer des équipements spéciaux mettant en œuvre des éléments en nickel et en titane mais aussi capables d’éliminer les nombreuses impuretés, notamment des graisses, grâce à un nettoyage régulier de l’échangeur.

Obox P fonctionne de façon autonome et, grâce à une partie communicante, la température et le débit sont mesurés chaque seconde, délivrant au gestionnaire de l’établissement de loisir et à EHTech un historique des événements.

Rentable en trois à six ans

EH Tech annonce un retour sur investissement de trois à six ans, sur une base de 10 000 à 20 000 euros de dépense initiale, auquel s’ajoutent depuis le mois d’octobre 2018 des certificats d’économie d’énergie (CEE) versés aux installeurs, réduisant le montant de la facture.

Obox P est un dispositif compact, qui trouve facilement sa place dans les installations existantes. Il a été posé en octobre 2017 à la piscine Alex-Jany, à Toulouse (31). Avec 200 000 baigneurs reçus par an, le gestionnaire de l’établissement, Toulouse Métropole, devait renouveler 6300 m3 d’eau froide, soit une charge annuelle de 5 000 à 10 000 euros. « L’installation de l’Obox P a été réalisée en trois jours et l’alimentation en eau froide coupée seulement 30 minutes », précise EHTech.
© AB / EM
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 décembre 2023
Suez et Humens construisent une unité de production d’énergie à partir de CSR pour remplacer le charbon La centrale, d’une capacité de 55 MW, fournira l’énergie nécessaire à la fabrication du bicarbonate de sodium dans l’usine Novacarb, site historique du groupe Humens.
Suez et Humens construisent une unité de production d’énergie à partir de CSR pour remplacer le charbon
1er mars 2024
Hydrogénies : les candidatures sont ouvertes ! Le concours des Hydrogénies revient en 2024 pour une cinquième édition. Les candidats ont jusqu'au 10 mai pour soumettre leur projet. La remise des prix aura lieu le 10 septembre à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, à Dunkerque.
Hydrogénies : les candidatures sont ouvertes !
29 mars 2024
Publication d'un guide de la décarbonation pour les entreprises manufacturières Réalisé par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et le Cetim, le guide a pour vocation d'aider les industriels à réaliser en autonomie leur transition.
Publication d'un guide de la décarbonation pour les entreprises manufacturières
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola