EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Solaire photovoltaïque : le rythme de raccordement est insuffisant selon France territoire solaire

Par E.G. Publié le 13 février 2019.
Solaire photovoltaïque : le rythme de raccordement est insuffisant selon France territoire solaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le rythme de raccordement d’installations solaires photovoltaïques en 2018 est stable, mais reste insuffisant pour l’atteinte des objectifs annoncés par le gouvernement dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Ce mardi 12 février, le think tank France territoire solaire a publié son Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque. Il ne témoigne d’aucune croissance de volume de raccordement solaire entre 2017 et 2018. « En 2018, la production d’électricité renouvelable a couvert 22,7% de la consommation française », précise le think tank. Le panorama des énergies renouvelables publié le 7 février par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), RTE, Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’agence ORE, le confirme. Selon ce dernier, 873 MW ont été raccordés en 2018, contre 881 en 2017.

Croissance de l’autoconsommation

L’Observatoire de France territoire solaire précise que le quatrième trimestre de l’année 2018 est marqué par une croissance du segment « autoconsommation », avec 5.600 installations raccordées. En 2018, 20.000 installations d’autoconsommation ont été raccordées, portant à 40.000 le nombre total. Le think tank rappelle que l’objectif de la PPE à horizon 2020 est de 65.000 installations en autoconsommation raccordées. Le segment des installations domestiques (moins de 9 kW) est stable selon cet observatoire et atteint un volume de 22 MW au quatrième trimestre. Le segment des moyennes toitures (9 à 100 kW) connaît quant à lui une « dynamique haute » et atteint 40 MW. Les segments des grandes toitures (100 à 250 kW) a connu une activité soutenue au dernier trimestre 2018 avec un volume de 22 MW. Celui des très grands toitures (250 kW à 1 MW) a vu « une légère reprise », avec un raccordement de 3 MW. Enfin, « une forte baisse du segment des grandes installations (1 MW et plus) » est constatée lors des trois derniers mois de l’année. Ce segment atteint 60 MW, « volume inférieur de moitié à celui du précédent trimestre », souligne le think tank, qui précise néanmoins que « 40% des projets lauréats de l’appel d’offres de 2015 (CRE 3) ne sont pas encore raccordés ».

Triplement du rythme actuel des raccordements

Le nouveau président de France territoire solaire, Antoine Huard, indique que « pour tenir les objectifs de la PPE, près de 12,5 GW devront être raccordés dans les cinq ans à venir, soit un triplement du rythme actuel des raccordements ». Il remarque par ailleurs que « même si nous escomptions en 2018 un raccordement plus important des projets de l’appel d’offres de 2015, nous observons une belle croissance de la file d’attente ». Il ajoute : « Grâce aux multiples sessions de l’appel d’offres de 2016, elle cumule un stock de 4 GW de projets "matures". Toutefois, l’enjeu reste d’entretenir un flux continu de projets, ce qui invite à réfléchir à la mise en place de nouvelles mesures de simplification comme l’extension du guichet ouvert jusqu’à 500 kW. »
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 janvier 2024
Nicolas Chandellier nommé directeur général de Carbon Nicolas Chandellier aura pour mission de mettre son expertise au service de projets industriels internationaux complexes, en particulier celui de la giga-usine de Fos-sur-Mer.
Nicolas Chandellier nommé directeur général de Carbon
28 février 2024
Une drague alimentée à l’hydrogène bientôt dans le port de Sète-Frontignan Destinée à l’entretien de ports du sud de la France, la drague « Hydromer », capable de transporter 1 500 m3 de sédiments, présente la particularité d’être alimentée par de l’hydrogène. Une innovation qui lui permet de réduire ses impacts environnementaux.
Une drague alimentée à l’hydrogène bientôt dans le port de Sète-Frontignan
5 mars 2024
Dossier/2 | « Ingénieurs Énergies, Hydrogène » : intervenir sur toute la chaîne de valeur L’École nationale supérieure d’ingénieurs Bretagne-Sud a accueilli en septembre dernier la première promotion de son parcours de formation en alternance « Ingénieurs Énergies, Hydrogène ». Un nouveau diplôme qui vise à former de futurs talents de l’ingénierie hydrogène, capables d’intervenir sur toute sa chaîne de valeur. Après avoir fait le plein dès le lancement de ce parcours, ses responsables comptent désormais transformer l’essai en recrutant leur deuxième promotion. 
Dossier/2 | « Ingénieurs Énergies, Hydrogène » : intervenir sur toute la chaîne de valeur
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola