EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Loi énergie : le groupe « Environnement et nature » du Cese interpelle le gouvernement

Par E.G. Publié le 21 février 2019.
Loi énergie : le groupe « Environnement et nature » du Cese interpelle le gouvernement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe « Environnement et nature » du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a interpellé le gouvernement pour notamment l’inciter à « plus d’ambition sur la baisse des consommations énergétiques » et à fixer à 2030, l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix énergétique.

Selon le groupe « Environnement et nature » du Cese – composé des ONG les Amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, le Réseau action climat, France nature environnement, Humanité et biodiversité, la Ligue pour la protection des oiseaux et Surfrider – a voté le mercredi 20 février, les positions de la société civile quant à l’article 11 du projet de loi « énergie ». Celui-ci « assure la compatibilité entre les dispositions de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 et les termes du futur décret portant Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) », rappelle le Cese.

Quatre objectifs commentés

Le groupe « Environnement et nature » a commenté quatre points soulevés par le Cese : « Pour la substitution de la neutralité carbone au facteur 4, le Cese y voit une augmentation de l’ambition globale, sous réserve que la baisse de 83% des émissions de gaz à effet de serre actuellement prévue dans la Stratégie Nationale Bas Carbone soit explicite dans l’article premier de la loi », écrit le groupe, qui soutient ainsi le Cese. Par ailleurs, les ONG estiment que la proposition de ramener l’objectif de baisse de la consommation d’énergie de 20% à 17% à l’horizon 2030 est « incompréhensible ». Néanmoins, elles approuvent « l’intensification de la baisse des consommations d’énergies fossiles de 30 à 40% ». Enfin, le Cese et les ONG du groupe « Environnement et nature » estiment que l’objectif de réduction à 50% del a part du nucléaire dans le mix énergétique devrait être fixé à 2030. « L’un des scenarii de RTE en 2017 prouve qu’il est possible de l’atteindre dès 2030 et non 2035 comme le propose le projet de loi », rappellent les associations.

Au-delà du contenu de ce projet de loi énergie, le groupe Environnement et nature du Cese s’étonne des conditions de saisine et de traitement : « Comment justifier que le Cese ne soit saisi que sur un seul article d’une loi programmatique ? Comment justifier des délais anormalement resserrés imposés à la société civile organisée sur un sujet aussi fondamental, nécessitant des débats de qualité ? »
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 janvier 2024
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain Emprise foncière, revenus des agriculteurs, bien-être animal... Depuis quelques années, l'agrivoltaïsme fait l'objet de nombreuses polémiques. Environnement TV s'est rendu sur le parc agrivoltaïque de Verneuil-Charrin, dans la Nièvre, une installation exploitée par la société Photosol, qui cohabite avec un élevage d'ovins. Reportage.
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
30 novembre 2023
Filière nucléaire : Assystem et Pôle Emploi s’associent pour faciliter les recrutements Le nucléaire recrute. Pour encourager de nouveaux profils à se tourner vers la filière, Pôle Emploi et le spécialiste de l'ingénierie nucléaire Assystem ont signé une convention pour proposer des offres de formation aux demandeurs d'emploi. L'entreprise Assystem s'est engagée à recruter 1.500 personnes. 
Filière nucléaire : Assystem et Pôle Emploi s’associent pour faciliter les recrutements
24 novembre 2023
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore Lhyfe, producteur d’hydrogène vert et renouvelable, a annoncé le 24 novembre le retour de sa plateforme pilote de production d’hydrogène offshore, Sealhyfe, sur le quai des Frégates, à Saint-Nazaire. 
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola