EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

La filière électrique quantifie ses besoins en formation et recrutement

Par Laurence Madoui. Publié le 10 avril 2019.
La filière électrique quantifie ses besoins en formation et recrutement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le secteur électrique produira, dans dix-huit mois, une étude sur les besoins en formation et en emploi à l’horizon 2030, découlant des trajectoires tracées par la programmation pluriannuelle de l’énergie.

« On manque d’ingénieurs dans l’électronique mais aussi de personnels dans des métiers plus classiques telle la soudure, dont l’éolien a grand besoin », note le Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion. Les recruteurs peinent à pourvoir des emplois liés à la transition énergétique : plombier-chauffagiste, couvreur, maintenancier en électricité et en électronique sont ainsi des métiers « en tension ». Une situation que Jean-Marie Marx qualifie de « frein à la croissance ».

Prospective

D’ici 2028, la production d’électricité doit tripler pour l’éolien et quintupler pour le photovoltaïque, selon le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Or, « les secteurs du bâtiment et de la chaleur électrique attirent peu, observe Bruno Bensasson, PDG d’EDF Renouvelables (environ 250 recrutements/an). Si l’offre ne suit pas la demande croissante, les factures grimperont et l’on déplorera le coût trop élevé du kWh renouvelable ou l’insuffisance des chantiers de rénovation énergétique1».

Le 9 avril, Le Haut-commissaire et la filière électrique2 ont signé un accord-cadre d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC). En sont attendus, à l’automne 2020, les résultats d’une étude prospective sur les besoins en formation et emploi liés à la transition énergétique. PwC accompagnera ces travaux, financés à 50 % (soit un appui de 100.000 euros) par le ministère du Travail dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences. Ce PIC (13,8 milliards d’euros sur cinq ans) « vise à influencer les achats de formations par les régions et Pôle-Emploi », indique Jean-Marie Marx – ancien directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres.

Polyvalence

Le projet de PPE vise un recul de 17 % de la consommation d’énergie finale d’ici 2028. Pour Jean Roland, directeur de la stratégie d’Engie Cofely France, « les métiers de l’efficacité énergétique s’appuieront sur divers niveaux de qualification, de l’électrotechnicien à l’ingénieur, dont est attendu un profil généraliste : bien gérer une piscine, équipement très complexe et énergivore, requiert des compétences en énergie mais aussi en matière de bruit, de qualité de l’eau et de l’air ». Au savoir-faire technique s’ajoute la pédagogie envers l’usager, dont le comportement doit tendre vers la sobriété. Ismail El Hajjar, chef de projet digital dans l’entreprise, souligne le rôle du numérique dans l’analyse des données de consommation, à « rendre compréhensibles aux utilisateurs finaux ».

Pointant la forte demande des entreprises en jeunes managers, Jean Roland constate chez les ingénieurs juniors « la tendance à rapidement prendre le virage de l’encadrement ». Guillaume Lacassin l’illustre : il pilote l’équipe dédiée aux contrats de performance énergétique en Ile-de-France, au sein d’Engie Cofely. « Nous étions deux en 2015, nous sommes aujourd’hui une vingtaine et recrutons toujours : ingénieurs, commerciaux, chefs de projet digital. Il y a beaucoup, beaucoup à faire. »


1 : le rythme actuel est d’environ 350 000 rénovations/an contre un objectif de 500 000.
2 : Représentée par 7 fédérations professionnelles (FFIE, FIEEC, Gimelec, Ignes, Serce, Think Smartgrids, UFE) et quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFCT, FO)
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 novembre 2023
Dossier /1 | Biomasse forestière et énergie : quelles perspectives à l’horizon 2050 ? La biomasse forestière pourrait couvrir 15 % de la consommation énergétique française en 2050. 
Dossier /1 | Biomasse forestière et énergie : quelles perspectives à l’horizon 2050 ?
9 janvier 2024
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique Réduisez votre consommation… et gagnez de l’argent ! Lors des pics de consommation d'électricité, Octopus Energy propose à ses clients de faire des efforts, en échange de bonus en euros. Le dispositif est soutenu par le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE).
Octopus Energy lance les « éco-sessions » pour réduire la consommation électrique
8 avril 2024
Décarbonation : GRDF s'aligne avec l’Accord de Paris GRDF a dévoilé le 4 avril un plan de décarbonation pour atteindre la trajectoire « well below 2°C » de l’Accord de Paris. Ce plan s’appuie sur l’accélération du développement des gaz verts et sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, ainsi que celles de ses clients.
Décarbonation : GRDF s'aligne avec l’Accord de Paris
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola