EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

L'hydrolienne marine Hydroquest Ocean est en service

Par E.G. Publié le 15 juillet 2019.
L'hydrolienne marine Hydroquest Ocean est en service
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce lundi 15 juillet, Hydroquest et Constructions mécaniques de Normandie (CMN), ont annoncé le raccordement au réseau électrique et la mise en service d’Hydroquest Ocean, l’hydrolienne marine immergée sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor).

« Notre objectif est d’implanter des fermes commerciales sur des sites à fort potentiel en France et dans le monde. Nous travaillons à une réduction rapide des coûts pour atteindre un coût de l’électricité (LCOE) bien inférieur à 100 euros/MWh, faisant ainsi de l’hydrolien marin, une source d’énergie performante, au service de la transition énergétique », explique le président d’Hydroquest Jean-François Simon. L’expérimentation du projet baptisé « Oceanquest » durera un an, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

25 mètres de large et 11 mètres de haut pour une puissance d’1 MW

L’hydrolienne marine a été fabriquée dans les ateliers de CMN à Cherbourg (Manche) et immergée sur le site d’essais d’EDF à Paimpol-Bréhat. « L’hydrolienne a été raccordée au réseau avec succès fin mai. La mise en service a débuté le 4 juin, la mise sous tension a été réalisée le 5 et les premiers essais de production ont eu lieu le 6 juin », précisent Hydroquest et CMN. Depuis mi-juin la turbine injecte de l’électricité sur le réseau.

L’hydrolienne Hydroquest Ocean mesure 25 mètres de large et 11 mètres de haut pour une puissance d’1 MW.

« Nous espérons que la réussite de ce projet va contribuer à convaincre le Ministère de la transition écologique et solidaire de poursuivre son soutien à cette innovation en lançant prochainement un appel d’offres pour des fermes pilotes d’hydrolien marin d’une part, et d’autre part de prendre en considération l’hydrolien marin dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, là où la version actuelle du texte, ne faisant état d’aucune perspective commerciale, même modeste, lui est défavorable », souligne le président de CMN, Pierre Balmer.
L’hydrolienne marine HydroQuest Ocean lors de son immersion fin avril 2019 - Copyright HydroQuest
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 avril 2024
Suez signe avec Engie deux premiers PPA d'origine photovoltaïque Ces contrats portent sur la production de deux centrales photovoltaïques d’Engie situées sur des installations de stockage de déchets non dangereux de Suez, à Gueltas (Morbihan​) et à Vémars (Ile-de-France​).
Suez signe avec Engie deux premiers PPA d'origine photovoltaïque
6 décembre 2023
Hydroelectricité : des petites infrastructures sous le seuil des autorisations Les installations de production hydroélectrique de moins de 3 MW risquent d’être fort impactées par la législation qui limite de façon drastique les autorisations. Une incompréhension totale pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER), l’Association des élus de montagne (Anem) et France HydroElectricité. Les trois partenaires ont uni leur force pour résister à cet impératif qu’ils jugent peu fondé et risque d’être un frein au développement des EnR.
Hydroelectricité : des petites infrastructures sous le seuil des autorisations
20 novembre 2023
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ? Selon la Fedene, la France a un sérieux atout pour sortir son économie du tout-fossile : les réseaux de chaleur et de froid. La fédération des entreprises de l’énergie estime que le pays a suffisamment de gisements en énergies renouvelables et de récupération pour créer plus de 1 300 réseaux à terme.
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ?
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola