EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le gouvernement annonce des mesures pour renforcer l'acceptabilité des projets éoliens

Par E.G. Publié le 20 décembre 2019.
Le gouvernement annonce des mesures pour renforcer l'acceptabilité des projets éoliens
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce mercredi 18 décembre, la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a réuni le groupe de travail pour le développement de l’éolien. A cette occasion, elle a annoncé des mesures afin de renforcer l’acceptabilité de l’énergie éolienne.

Afin de renforcer l’acceptabilité de l’énergie éolienne et maîtriser ses risques et nuisances, le gouvernement a annoncé, lors de la réunion du groupe de travail sur l’éolien, une dizaine de mesures.

« La filière éolienne est sur la bonne voie. Si la route est encore longue pour atteindre les objectifs fixés par la PPE, les mesures que nous présentons ont un double objectif : lever les verrous tout en préservant l’acceptabilité par les territoires », a indiqué Elisabeth Borne. Ainsi, les mesures annoncées concernent la maîtrise des risques et les nuisance, l’acceptation des projets et la répartition des projets sur le territoire.

Afin de maîtriser les risques et nuisances, le gouvernement propose d’expérimenter des solutions innovantes de balisage nocturne qui réduiraient les nuisances lumineuses, d’élaborer un protocole de mesure des niveaux de bruit générés par les éoliennes, la généralisation du principe d’excavation totale des fondations éoliennes lors du démantèlement, l’amélioration du recyclage des pâles, ainsi que l’intégration du critère de contenu carbone des projets dans les prochains appels d’offres.

Pour améliorer l’acceptation des projets éoliens, le ministère va miser sur les partages d’expériences positives, la publication de guides de bonnes pratiques, une évaluation du dispositif « pôles éoliens » pour « capitaliser sur les bonnes pratiques issues des territoires », peut-on lire dans un communiqué, ou encore orienter l’appel à projets « plans de paysages » sur l’éolien.

La filière salue la création d’un second groupe de travail

Enfin, le gouvernement compte mieux répartir les projets éoliens sur le territoire et lancera un groupe de travail avec les collectivités, les professionnels et les associations. « Des propositions sont attendues pour le printemps 2020 », est-il précisé. A la suite de cette réunion du groupe de travail, France énergie éolienne, association des professionnels de la filière, a réagi positivement, en saluant la mise en place d’un second groupe de travail. « Une répartition équilibrée des infrastructures et de leurs bénéfices est un sujet clé pour une transition énergétique réussie. Cet objectif est porté depuis longtemps par France Energie Eolienne, raison pour laquelle nous nous félicitons que nos propositions soient à l’ordre du jour de ce groupe de travail », indique Nicolas Wolff, Président de France Energie Eolienne.
Parc éolien à Caen / Wikimedia Commons / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 décembre 2023
Cristian Montoya devient directeur « renouvelables terrestres et énergie » d’Iberdrola France En 2021, Cristian Montoya figurait dans le classement des « Future Energy Leaders » du World Energy Council, qui distingue les 100 personnes de moins de 35 ans dans le monde avec le plus de potentiel dans le secteur de l’énergie.
Cristian Montoya devient directeur « renouvelables terrestres et énergie » d’Iberdrola France
26 janvier 2024
Hydrogène : succès pour Sealhyfe, premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde Lhyfe, acteur phare de la production d'hydrogène vert et renouvelable, a publié les résultats de son expérimentation de production d'hydrogène offshore, au large de Saint-Nazaire. Une première mondiale.
Hydrogène : succès pour Sealhyfe, premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde
27 février 2024
Enedis prévoit 10.000 recrutements d’ici 2027 Après avoir franchi en 2023 la barre des 40.000 salariés en France, Enedis prévoit de maintenir une forte dynamique de recrutement avec 10.000 nouvelles embauches à fin 2027, dont 2.800 en 2024.
Enedis prévoit 10.000 recrutements d’ici 2027
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola