EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le gouvernement et l'Ademe lancent deux nouveaux appels à projets hydrogène

Par F.M. Publié le 23 octobre 2020.
Le gouvernement et l'Ademe lancent deux nouveaux appels à projets hydrogène
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gouvernement et l’Ademe lancent deux appels pour des projets mettant en valeur l’hydrogène décarboné dans les territoires.

Ce 23 octobre, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement de deux appels à projets. Ils s’adressent aux entreprises et aux collectivités qui visent à développer l’hydrogène vert dans les territoires.

Ces appels à projets s’inscrivent dans la statégie hydrogène française, présentée en septembre dernier par les ministres Bruno Le Maire et Barbara Pompili et présente dans le plan « France Relance ». Elle prévoit d’investir 7,2 milliards d’euros dans l’hydrogène décarboné d’ici 2030.

Production et mobilité hydrogène

Le premier appel, nommé « Briques technologiques et démonstrateurs », concerne les entreprises qui développent ou améliorent des composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages. Il vise également celles qui conçoivent et développent de nouveaux véhicules, notamment pour le transport routier ou le ferroviaire. Enfin, l’appel peut aussi soutenir des projets de démonstrateurs (d’une puissance supérieure à 20 MW) sur le territoire national. Les entreprises auront jusqu’au 31 décembre 2020 pour déposer leur projet (de 2 à 5 millions d’euros minimum). Cet appel est financé par le Programme d’investissement d’avenir et opéré par l’Ademe. 

Le second appel, « Écosystèmes territoriaux hydrogène », s’adresse aux collectivités et aux entreprises. Porté par l’Ademe, il soutient des investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, à usage industriel ou à destination des utilitaires et des transports lourds. Le but est de faire émerger des consortiums réunissant collectivités et entreprises au niveau territorial. Trois dates limite ont été communiquées pour le dépôt des candidatures : le 17 décembre 2020, le 16 mars 2021 et le 14 septembre 2021.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 janvier 2024
Photovoltaïque : Isowatt s’implante dans le Grand Est L'acteur du photovoltaïque continue son développement en implantant une antenne au cœur de la Métropole du Grand Nancy.
Photovoltaïque : Isowatt s’implante dans le Grand Est
16 janvier 2024
Xavier Colson est nommé directeur général de Gen-Hy Xavier Colson se voit confier une mission de taille : transformer la start-up Gen-Hy en PME industrielle.
Xavier Colson est nommé directeur général de Gen-Hy
29 novembre 2023
Hydrogène : le projet H2med ajouté à la liste de Projets d’intérêt commun par la Commission européenne La Commission européenne a ajouté le projet de corridor européen d'hydrogène, H2med, à la liste de Projets d’intérêt commun (PIC). Celle-ci doit maintenant être approuvée par le Conseil et le Parlement européens, début 2024.
Hydrogène : le projet H2med ajouté à la liste de Projets d’intérêt commun par la Commission européenne
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola