EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Hiperwind, le projet européen pour réduire le coût de l’électricité issue de l’éolien marin

Par Abdessamad Attigui. Publié le 4 février 2021.
Hiperwind, le projet européen pour réduire le coût de l’électricité issue de l’éolien marin
Il permettra d'économiser 100 millions d’euros pour chaque nouveau GW d’électricité éolienne installé. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’IFP énergies nouvelles a annoncé ce jeudi 04 février, le lancement du projet européen Hiperwind qui vise une réduction d’au moins 9 % du coût de l’énergie provenant de l’éolien offshore. 

Réduire les coûts des parcs éoliens en mer et faire des économies sur la facture d’électricité verte… Tel est l’objectif du projet européen Hiperwind qui a bénéficié d’un financement du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020. Ce projet repose sur le développement des modèles numériques avancés au service de la réduction des coûts de l’électricité. « En recourant à des solutions numériques pointues, le consortium de recherche européen Hiperwind vise une réduction d’au moins 9 % du coût de l’énergie provenant de l’éolien en mer », peut-on lire dans un communiqué.

Les solutions développées dans ce projet européen devraient réduire le coût de chaque nouvelle centrale éolienne offshore installée d’au moins 100 millions d’euros par GW. Cela contribuerait à fournir une électricité verte abordable pour tous les citoyens. Ce gain économique est rendu possible grâce à des calculs qui visent à réduire les incertitudes et maîtriser l’estimation des coûts sur l’ensemble du cycle de vie d’un parc éolien. 

« Un parc éolien marin est une très grosse unité de production fonctionnant dans des conditions dynamiques exposées à la variabilité des éléments naturels au large. Si nous sommes à même d’anticiper plus précisément les effets de ces conditions extérieures, de l’échelle d’une grande ferme éolienne à celle des interactions existantes entre les composants d’une même éolienne, alors nous pourrons réduire le coût de l’électricité et favoriser ainsi la transition verte », commente Anand Natarajan, chercheur au sein du département universitaire de l’énergie éolienne au Technical University of Denmark.

Développement d’une chaîne de modélisation pour améliorer l’impact

Les chercheurs développeront une chaîne de modélisation intégrée qui relie les modèles dits « météo-océanographiques » et « leurs données d’entrée à la fiabilité des composants d’éoliennes ». Il s’agit de modèles numériques avancées qui décriront et calculeront l’impact des conditions extérieures observées sur les parcs éoliens.  

Pour Daniel Averbuch, responsable du programme "Éolien offshore et Énergies marines" à l’IFP énergies nouvelles (IFPEN), « Le projet Hiperwind s’inscrit pleinement dans la stratégie de recherche et d’innovation d’IFPEN qui vise à développer des solutions technologiques performantes et économiques pour l’éolien offshore, en s’appuyant notamment sur des méthodes de simulation avancées. Les partenaires du projet forment un consortium de qualité, à même de relever ces défis et de contribuer ainsi au développement le plus large possible de l’éolien en mer ».

Par ailleurs, ce projet est développé dans le cadre de l’objectif fixé par l’Union européenne pour une capacité installée d’énergie éolienne marine de 300 GW sur l’ensemble de son territoire à l’horizon 2050.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 novembre 2023
Hydrogène : le projet H2med ajouté à la liste de Projets d’intérêt commun par la Commission européenne La Commission européenne a ajouté le projet de corridor européen d'hydrogène, H2med, à la liste de Projets d’intérêt commun (PIC). Celle-ci doit maintenant être approuvée par le Conseil et le Parlement européens, début 2024.
Hydrogène : le projet H2med ajouté à la liste de Projets d’intérêt commun par la Commission européenne
19 janvier 2024
Photovoltaïque : Isowatt s’implante dans le Grand Est L'acteur du photovoltaïque continue son développement en implantant une antenne au cœur de la Métropole du Grand Nancy.
Photovoltaïque : Isowatt s’implante dans le Grand Est
14 novembre 2023
Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis chauffé aux renouvelables La piscine olympique de Saint-Denis, construite dans le cadre des JO 2024, est désormais alimentée à 50 % en énergie renouvelable, grâce à la biomasse. D'ici 2024, le bâtiment devrait également récupérer la chaleur du data center Equinix.
Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis chauffé aux renouvelables
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola