EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Teréga vise l'empreinte carbone positive à l'horizon 2025

Par Abdessamad Attigui. Publié le 12 avril 2021.
Teréga vise l'empreinte carbone positive à l'horizon 2025
Le bilan carbone de l'entreprise a baissé d'un quart entre 2017 et 2020. Crédits : Terega
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Teréga, l’opérateur français d’infrastructures gazières, annonce l’atteinte de son objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre en 2020.

Teréga poursuit sa démarche « Éviter Réduire Compenser » et annonce une baisse singificative de son bilan carbone global depuis 2017. L’opérateur indique que son bilan est passé de 133.771 tonnes de CO2 émises en 2017 à 99.573 tonnes au 31 décembre 2020, soit une baisse de plus de 25 % en trois ans et « l’équivalent de 750 allers-retours Pau-Paris en avion ». Ces efforts devraient même conduire l’entreprise vers une empreinte carbone positive à l’horizon 2025.

Des actions concrètes ont participé à cette réduction parmi lesquelles : le passage à une électricité consommée 100 % renouvelable sur l’ensemble des sites industriels de Teréga, soit environ 100 Gwh ; l’optimisation du parc de compresseurs entre 2017 et 2020 qui a permis une réduction de 61 % des émissions de CO2 grâce à l’utilisation d’électro-compresseurs ; lancement en 2020 d’u camion Mobile Comp qui aspire le gaz contenu dans les canalisations pour le réinjecter sur une autre partie du réseau. Celui-ci permet d’éviter les rejets de méthane dans l’atmosphère lors des phases de travaux sur le réseau de transport et la récupération d’environ 15 % des émissions de méthane.

L’entreprise a également réussi à baisser de 23 % ses émissions sur les activités liées au venting (mise à l’atmosphère du gaz lors des phases de travaux ou de maintenance). Au total, 7755 tonnes équivalent CO2 ont ainsi pu être évitées entre 2017 et 2020.

Empreinte positive à l’horizon 2025

Teréga se projette ainsi pour atteindre l’empreinte carbone positive d’ici 2025. Pour y parvenir, l’entreprise s’est fixé de nouveaux objectifs :

- Elle vise une baisse de 36 % de ses émissions de méthane en luttant notamment contre les pertes diffuses

- Mise en service en 2023 d’une centrale solaire déployée sur son site de stockage de Lussagnet qui lui permettra de satisfaire environ 12 GWh des besoins énergétiques du centre de stockage sur le modèle de l’autoconsommation

- Teréga a également adhéré à la « charte d’engagement dans la gouvernance pour une gestion concertée, durable et solidaire des nappes profondes du bassin de l’Adour ». Cette charte vise à élaborer collectivement des outils pour une gestion plus responsable et durable de cette ressource.

« Nous aspirons à être exemplaires et faisons de la gestion de l’impact environnemental de nos activités l’une de nos priorités, en tant qu’acteur responsable du secteur énergétique. La contribution à la neutralité carbone de la France, grâce à la conduite réussie depuis quatre ans de notre programme BE Positif, démontre la force avec laquelle l’ensemble des collaborateurs de Teréga se mobilise pour participer à la construction d’un système énergétique décarboné », a souligné Dominique Mockly, Président et directeur général de Teréga.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 février 2024
Assises Européennes de la Transition Énergétique : Strasbourg et Dijon rejoignent le comité d'organisation Alors que se tiendra à Dunkerque la 25ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique les 10, 11 et 12 septembre, les 3 co-organisateurs historiques de l’évènement (la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’Ademe), annoncent l’entrée officielle de deux nouveaux territoires dans l'organisation de l'évènement : Strasbourg et Dijon.
Assises Européennes de la Transition Énergétique : Strasbourg et Dijon rejoignent le comité d'organisation
1er décembre 2023
Dans le Tarn-et-Garonne, rien ne se perd pour Villeroy & Boch Dans le but de mettre fin à sa consommation de gaz naturel, au profit d’une source d’énergie décarbonée, et de valoriser la chaleur fatale de son process, l’industriel de la céramique Villeroy & Boch a fait appel aux solutions de la PME innovante Eco-Tech Ceram.
Dans le Tarn-et-Garonne, rien ne se perd pour Villeroy & Boch
26 mars 2024
CertiRénov, nouvelle certification dédiée aux professionnels de la rénovation énergétique Cerqual Qualitel Certification propose une nouvelle certification, CertiRénov, destinée aux professionnels qui conçoivent et réalisent des travaux de rénovation énergétique de logements dans le cadre d’une offre globale.
CertiRénov, nouvelle certification dédiée aux professionnels de la rénovation énergétique
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola