EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Rénovation énergétique : le CLER-Réseau se retire des Rencontres digitales du réseau FAIRE

Par Abdessamad Attigui. Publié le 4 mai 2021.
Rénovation énergétique : le CLER-Réseau se retire des Rencontres digitales du réseau FAIRE
L'association regrette le manque de moyens matériels pour un accompagnement de qualité dans la rénovation énergétique. Crédits : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique a décidé de ne pas participer aux Rencontres digitales du réseau FAIRE organisées ce mardi par l’Ademe. Objectif : alerter le gouvernement sur la nécessité d’engager un véritable dialogue sur l’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat.

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique a annoncé son absence des Rencontres digitales du réseau FAIRE, organisées ce mardi 4 mai par l’Ademe. Pour cause, l’association regrette l’absence de réponse de la part du gouvernement à ses interpellations. « Nos alertes sur les difficultés rencontrées par les conseillers Faire au quotidien, aux plans humains comme techniques, sont pour l’heure restées vaines. Sans ce dialogue avec les acteurs de terrain de la rénovation énergétique, le gouvernement ne pourra mener aucune politique efficace et ambitieuse de rénovation énergétique de l’habitat », déplore-t-elle dans un communiqué.

Face à l’impossibilité d’un véritable dialogue, le CLER-Réseau pour la transition énergétique a décidé de ne pas participer à cet événement national. Il a invité tous ses adhérents à faire de même afin d’alerter le gouvernement sur l’urgence de la situation et la nécessité d’engager une véritable co-construction de l’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat.  

« Le Gouvernement doit restaurer le dialogue et se nourrir de l’expérience et du professionnalisme des acteurs de terrain. C’est la seule issue pour ne pas mener la rénovation énergétique droit dans le mur », a déclaré Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER-Réseau pour la transition énergétique.

Des conseillers en saturation 

Faute de moyens matériels, les conseiller Faire font face à une augmentation des demandes et doivent les traiter avec « des outils numériques défaillants, et selon des modalités de suivi administratif et financier chronophages ». Plusieurs courriers ont été adressés au ministre du logement Emmanuelle Wargon depuis mars 2021, afin d’alerter sur le manque de moyens techniques et le mécontentement des usagers qui en découle.

Le dernier courrier en date a été envoyé par les Espaces Faire bretons, cosignée par vingt collectivités bretonnes le 31 mars. « Ce courrier est resté à ce jour sans réponse, alors qu’il alertait sur l’état de saturation des conseillers et sur la dégradation du service public d’accompagnement à la rénovation énergétique, à la suite du déploiement du programme SARE et au lancement de MaPrimeRénov’ », précise l’association. Face à cette situation, le CLER a publié le 27 avril dernier, une déclaration de soutien à la démarche bretonne et a sollicité une intervention lors des Rencontres digitales FAIRE, afin d’aborder cette situation directement avec la ministre, mais « son refus a été immédiat ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 décembre 2023
Reden recrute un directeur développement groupe Nicolas Fasquelle rejoint Reden, producteur d’énergie photovoltaïque. A ce poste, il sera chargé de diriger les activités de développement du groupe.
Reden recrute un directeur développement groupe
19 avril 2024
France Rénov’ : l’Agence nationale de l’habitat débute sa tournée nationale à Chartres France Rénov’ part pour une grande tournée à travers la France pour informer les ménages sur les outils mis à disposition pour entamer son parcours de rénovation de façon « sécurisée ».
France Rénov’ : l’Agence nationale de l’habitat débute sa tournée nationale à Chartres
23 novembre 2023
Serge Letendre nommé directeur des achats énergie de Powerdot A ce poste, Serge Letendre sera chargé de définir la meilleure stratégie d’approvisionnement en électricité et de négocier les contrats d’énergie.
Serge Letendre nommé directeur des achats énergie de Powerdot
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola