EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Lyon : un nouveau consortium en faveur du déploiement de l’hydrogène vert

Par Abdessamad Attigui. Publié le 11 mai 2021.
Lyon : un nouveau consortium en faveur du déploiement de l’hydrogène vert
Lyon Vallée de la chimie est responsable de 26 % des émissions totales de la métropole lyonnaise. Crédits : Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le nouveau consortium Lyon Rhône H2V, constitué de la Métropole de Lyon et d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie, est désormais candidat à l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » de l’Ademe.
 
La Métropole de Lyon et d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie annoncent la création du consortium Lyon Rhône H2V en réponse à l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » de l’Ademe. Objectif : constituer un cadre fédérateur permettant de rassembler l’ensemble de l’écosystème métropolitain engagé dans la décarbonation industrielle à travers des projets de production, de distribution et de consommation de l’hydrogène vert.

L’écosystème regroupé au sein de Lyon Rhône H2V envisage de structurer la démarche du territoire pour coordonner l’émergence de la filière hydrogène vert et soutenir la réalisation de projets concrets en lien avec la feuille de route hydrogène de la Région Auvergne Rhône Alpes, centrée sur les usages mobilités.

Ce consortium public-privé permettra ainsi d’apporter des solutions concrètes à la pollution engendrée par la plateforme industrielle la Vallée de la Chimie. Une récente étude indiquait que les émissions de la plateforme enregistrées en 2020 s’élèvent à 1.800 ktCO2 équivalent par an, ce qui représente 26 % des émissions totales de la Métropole lyonnaise.

L’hydrogène vert pour des usages industriels 

Pour y parvenir, la réponse de ce regroupement se focalisera sur trois volets : la coordination des acteurs de la filière en vue de favoriser l’émergence de l’hydrogène vert sur le territoire et ainsi apporter des solutions à l’échelle de la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie. Ensuite, le soutien des projets industriels de production et/ou stockage d’hydrogène vert ainsi que des projets d’hydrogénoducs pour des usages industriels, en priorité via une labellisation des projets portés par des tiers.

Le dernier volet de cette réponse concernera les expérimentations et la conversion progressive d’une partie des flottes de véhicules en lien avec les politiques publiques, notamment les bennes à ordures ménagères, opérées en régie, mais également dans le cadre d’échanges avec les prestataires de collecte.

« À travers ce projet, la Métropole de Lyon et ses partenaires font le choix audacieux et volontariste de se concentrer sur les usages industriels de l’hydrogène, dans la continuité de la transformation engagée depuis plusieurs années sur la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie, qui consomme aujourd’hui plus de 50 t/j d’hydrogène conventionnel », a déclaré Emeline Baume, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Economie, dans un communiqué.

Soutien aux investissements de production et de distribution d’hydrogène

Lyon Rhône H2V est candidat à l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène », porté par l’Ademe. Pour rappel, ce dispositif est doté de 275 millions d’euros pour la période 2021-2023, cet appel à projets vise à faire émerger les infrastructures de production d’hydrogène bas carbone et renouvelable, alimentant des usages de cette ressource dans le domaine de la mobilité ou de l’industrie.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 novembre 2023
La Tonnellerie de Mercurey fait le choix de l'autoconsommation solaire Pour réduire sa facture d'électricité, l'industriel de Saône-et-Loire a décidé de mettre en place près de 350 panneaux photovoltaïques sur le toit de son usine. Un quart de ses besoins annuels sont désormais couverts.
La Tonnellerie de Mercurey fait le choix de l'autoconsommation solaire
22 novembre 2023
Dossier /1 | Biomasse forestière et énergie : quelles perspectives à l’horizon 2050 ? La biomasse forestière pourrait couvrir 15 % de la consommation énergétique française en 2050. 
Dossier /1 | Biomasse forestière et énergie : quelles perspectives à l’horizon 2050 ?
12 décembre 2023
Un premier projet photovoltaïque flottant pour Valorem Valorem envisage de déployer 5,7 hectares de panneaux solaires sur deux plans d’eau dans le Loiret.
Un premier projet photovoltaïque flottant pour Valorem
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola