EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Les stockages de gaz naturel français atteignent plus de 80 %

Par A.A. Publié le 13 septembre 2021.
Les stockages de gaz naturel français atteignent plus de 80 %
Storengy privilégie le stockage de gaz en nappe aquifère, en cavités salines ou en gisement déplété. Crédit : Storengy
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Il est nécessaire de stocker du gaz pour assurer l’approvisionnement du réseau sur tout le territoire. Cette année, la situation en France offre de bonnes garanties pour l’hiver prochain avec un taux de remplissage de 80 %.

La France a un niveau satisfaisant de remplissage de ses installations, déclare Storengy, filiale d’Engy qui gère le stockage du gaz naturel. Les stockages français sont remplis à plus de 80 %, offrant de bonnes garanties pour la sécurité d’approvisionnement du pays pour l’hiver prochain.

La situation française diffère de ses homologues européens. En Europe le niveau de gaz naturel stocké « le 1er septembre représentait seulement 745 TWh, soit 67 % de sa capacité », il n’en est pas de même pour l’Hexagone qui a un niveau satisfaisant de remplissage de ses installations : au même moment ce niveau était de 80 % des capacités commercialisées. « Un taux qui atteint près de 84 % - environ 80 TWh - pour Storengy », peut-on lire dans un communiqué.

Ce bon niveau de remplissage s’expliquerait par les dispositions réglementaires et contractuelles qui encadrent le fonctionnement des stockages en France mis en place en 2018 et récemment validé par l’Union européenne. « Grâce à la bonne gestion de son activité encadrée par un cadre réglementaire et régulateur efficace, Storengy France et ses stockages contribuent à la sécurité d’approvisionnement en gaz du pays », a déclaré Pierre Chambon, directeur général de Storengy France.

40 % d’énergie de plus que le parc nucléaire

Les quantités prévisionnelles de gaz naturel stocké à la fin de la campagne de remplissage, 31 octobre, assurent la sécurité d’approvisionnement, et de répondre aux pics de forte demande connus notamment en hiver. « Les volumes soutirés peuvent représenter plus de 50 % des besoins lors des pointes de froid. Ainsi les 5 et 6 janvier 2021, 66% du gaz consommé était issu des stockages. Ces derniers ont fourni ces jours-là 40 % d’énergie de plus que le parc nucléaire français », précise Storengy, premier opérateur de stockage de gaz naturel en Europe.

Celui-ci contribue également au bon fonctionnement du marché du gaz naturel. Les volumes stockés assurent l’approvisionnement des 11 millions de clients français (particuliers, entreprises, collectivités, etc.) pour l’hiver 2021/2022. « Car chaque année les volumes stockés correspondent à près de 25% de la consommation annuelle de gaz », fait savoir l’entreprise.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 novembre 2023
Filière nucléaire : Assystem et Pôle Emploi s’associent pour faciliter les recrutements Le nucléaire recrute. Pour encourager de nouveaux profils à se tourner vers la filière, Pôle Emploi et le spécialiste de l'ingénierie nucléaire Assystem ont signé une convention pour proposer des offres de formation aux demandeurs d'emploi. L'entreprise Assystem s'est engagée à recruter 1.500 personnes. 
Filière nucléaire : Assystem et Pôle Emploi s’associent pour faciliter les recrutements
21 février 2024
Ifpen et Stolect s’associent pour le stockage de l’électricité à grande échelle IFP Energies nouvelles (Ifpen) et Stolect ont signé le 20 févirer un accord cadre de partenariat, d’une durée de 5 ans, pour renforcer leur collaboration et accélérer le déploiement de la technologie des « batteries de Carnot ».
Ifpen et Stolect s’associent pour le stockage de l’électricité à grande échelle
31 janvier 2024
TotalEnergies acquiert Kyon Energy, l’un des principaux développeurs allemands de projets de stockage par batteries en Allemagne Kyron Energy a développé 770 MW de projets, dont 120 MW d’ores et déjà opérationnels.
TotalEnergies acquiert Kyon Energy, l’un des principaux développeurs allemands de projets de stockage par batteries en Allemagne
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE ASSAINISSEMENT F/H
- Ingénieur Production Hydrogène F/H
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola