EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

GreenYellow met le cap sur l'Europe de l'Est

Par Abdessamad Attigui. Publié le 21 septembre 2021.
GreenYellow met le cap sur l'Europe de l'Est
Le groupe affiche désormais un pipeline avancé de 809 MWc pour le solaire photovoltaïque. Crédit : Andreas160578/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un avenir radieux attend GreenYellow, spécialiste français de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique, qui poursuit son expansion à l’international avec la signature de nouveaux contrats en Europe de l’Est.

L’année 2021 réussit à la filiale du groupe Casino spécialisée dans les photovoltaïques, GreenYellow. Elle enregistre au premier semestre un EBITDA de 36,5 millions d’euros, soit une progression de 40 % par rapport à juin 2020. Le groupe affiche désormais un pipeline avancé de 809 MWc pour le solaire photovoltaïque, ce qui correspond à une forte progression de 85 % par rapport au premier semestre 2020 et avec un pipeline additionnel d’opportunités de 3,5 GWc. La société savoure sa forte croissance et entend renforcer sa présence en Europe de l’Est, en Afrique et en Amérique latine en vue de conquérir de nouveaux marchés.

Cette croissance s’est rapidement matérialisée sur le terrain. Deux contrats ont été signés en Afrique cette année : un contrat avec Senico visant l’installation de la plus grande centrale solaire en autoconsommation du Sénégal (1,56 MWc) et à Madagascar, en partenariat avec Axian, pour l’extension de la centrale d’Ambatolampy en doublant sa capacité de 20 à 40 MWc, « auxquels s’ajouteront 5 MWh de stockage par batterie ».

En Asie du Sud-Est, GreenYellow a lancé deux projets : l’implantation de la plus grande centrale solaire photovoltaïque de la société pour l’industriel Panel Plus Co. (fabricant de panneaux de particules) en Thaïlande, pour une capacité totale de 6,67 Mwc. Et en Amérique Latine, notamment en Colombie, dans laquelle le groupe a mis en place un programme de HACC pour un groupe hôtelier international, « premier projet dans un nouveau bâtiment en construction dans le pays », peut-on lire dans un communiqué.

Une équipe au plus près de ses clients comme facteur de croissance

Cette croissance s’explique par plusieurs facteurs. D’abord la demande des clients pour tout ce qui concerne la décarbonisation. « GreenYellow est très en avance dans ce secteur, car c’est ce que l’on propose auprès de nos clients depuis 14 ans. La crise sanitaire a provoqué un électrochoc chez nos clients qui cherchent à consommer mieux et moins d’énergie. Nous avons de plus en plus de clients qui cherchent à être « Carbon Neutral » à l’horizon 2030 ou 2050 », nous explique le directeur général en charge du Développement et des partenariats, Gino Gauthier.

Le deuxième facteur réside dans la différenciation dans le marché de l’énergie verte. Forte de son modèle, la société se repose notamment sur sa stratégie « push ». « Lorsque l’on parle de PV centralisé, la dynamique commerciale fonctionne principalement par, tandis que notre approche est plus proactive, comme un réel allié énergétique de nos clients », commente Gino Gauthier. Cette stratégie se traduit par l’implantation d’une équipe au plus près de ses clients. « Nous avons étoffé notre équipe commerciale, nous nous sommes installés dans de nouveaux pays en Afrique, Asie, Amérique latine. Chacune de nos nouvelles géographies sont constituées d’équipes locales », à l’écoute des clients et de leurs besoins avec des offres spécifiques et personnalisées.

La croissance du groupe réside également dans le choix des clients. Contrairement à la majorité de ses concurrents qui « courent derrière les grands noms », GreenYellow a fait le choix d’accompagner les leaders locaux « notamment les acteurs des marchés verticaux comme la logistique, les industriels textiles, les industriels d’agroalimentaire ou encore les aéroports ».

Implantation en Europe de l’Est

Le groupe se réserve de nouveaux contrats pour poursuivre son développement à l’international. GreenYellow annonce déjà le renforcement de sa position en Afrique avec la signature de nouveaux contrats au Maroc et en Afrique du Sud et potentiellement au Bénin. « Nous avons aussi signé deux projets solaires en Afrique du Sud avec les deux plus grands retailers (commerce du détail, [ndlr]) locaux, tel que Shoprite ainsi qu’un industriel de renom Ceramic Industries. Pour la première fois, nous avons produit de l’électricité solaire dans cette zone. Nous venons également de signer au Maroc avec un important groupe industriel, pour une centrale de 5 MWc », affirme Gino Gauthier. 

De même pour l’Asie, « nous venons avec plusieurs grands noms d’industriels du textile ». Quant à l’Amérique latine, GreenYellow a récemment signé avec Oi Telecome, l’un des plus importants opérateurs de télécommunication au Brésil, pour lequel « nous allons installer de nouvelles centrales solaires, qui viendront compléter les 4 déjà mises en service en 2020. Nous avons également signé avec un grand distributeur de matériaux, de bricolage et d’aménagement, pour l’installation de centrales solaires pour plus de 7 MWc », ajoute-t-il. 

Mais la principale nouveauté du groupe concerne surtout son implantation en Europe de l’Est, plus précisément en Pologne. Les équipes « vont rayonner sur toute l’Europe de l’Est : Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie ». En s’alliant à Solarpro, principal opérateur du secteur photovoltaïque en Europe de l’Est, GreenYellow lance son premier projet solaire de 4 MWc en Bulgarie qui sera la plus grande centrale solaire en autoconsommation du pays. « Nous avons démarré les premiers travaux de notre premier projet en Europe de l’Est avec le groupe Solvay, par le biais d’un partenariat stratégique avec Solarpro, pour un beau projet de 4 MW », commente Gino Gauthier. Dans le cadre de ce partenariat, GreenYellow ambitionne de développer 100 MWc de capacité installée à l’horizon 2025.

Vers une trentaine de pays ?

GreenYellow ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La société présente dans plus d’une quinzaine de pays à travers le monde, entend multiplier ses implantations pour répondre à la demande croissante de ses clients. « Nous allons annoncer d’ici 15 jours un grand partenariat avec un gros industriel équipementier automobile que nous accompagnerons en efficacité énergétique dans une trentaine de pays où ils sont implantés. Ce type de contrats est une opportunité pour nous d’aller plus loin et de renforcer notre présence sur certaines zones, en lien avec nos clients et leurs besoins », nous fait savoir Gino Gauthier.

Par ailleurs, le groupe ambitionne d’accélérer son modèle de développement et prévoit de finir l’année « entre 80 et 85 millions d’euros d’EBITDA ». GreenYellow a « l’ambition d’atteindre 250 millions d’euros d’EBITDA pour 2025 ». Le groupe compte investir, sur la période 2021-2025, environ 1,9 milliard d’euros cumulés hors investissements des joint-ventures.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 avril 2024
Christian Dupraz, « L'agrivoltaïsme s'imposera comme l'une des manières les plus intelligentes de produire de l'électricité » [CHOIX DES LECTEURS ] L’agrivoltaïsme est-il un atout pour les agriculteurs et la transition énergétique ? Oui, à condition que ce système soit strictement encadré, répond dans cette interview le chercheur à l’Inrae Christian Dupraz, qui a inventé le terme d’ « agrivoltaïsme ». Le risque étant que l’agriculture soit abandonnée sur les parcelles concernées. Problème : le projet de décret publié en décembre dernier met les agriculteurs dans une situation impossible, qui menace la réussite même de la filière.
Christian Dupraz, « L'agrivoltaïsme s'imposera comme l'une des manières les plus intelligentes de produire de l'électricité »
19 mars 2024
Veolia fonde une école dédiée à la transition écologique, Terra Academia Un premier campus à été inauguré le 18 mars, à Arras (Hauts-de-France). Terra Academia est présidée par l'ancien ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
Veolia fonde une école dédiée à la transition écologique, Terra Academia
12 décembre 2023
Cristian Montoya devient directeur « renouvelables terrestres et énergie » d’Iberdrola France En 2021, Cristian Montoya figurait dans le classement des « Future Energy Leaders » du World Energy Council, qui distingue les 100 personnes de moins de 35 ans dans le monde avec le plus de potentiel dans le secteur de l’énergie.
Cristian Montoya devient directeur « renouvelables terrestres et énergie » d’Iberdrola France
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola