EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Vensolair déploie la nouvelle génération d’éoliennes dans les Hauts-de-France

Par La Rédaction. Publié le 23 septembre 2021.
Vensolair déploie la nouvelle génération d’éoliennes dans les Hauts-de-France
Crédit : Myriams-Fotos/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une double réussite pour Vensolair. Le spécialiste des centrales éoliennes et solaires a développé, financé et construit deux projets dans les Hauts-de-France : la centrale éolienne de Falvieux et le poste haute tension (HTB) de Cressy.

La société Vensolair se réjouit de la mise en service du parc éolien de Falvieux et de son raccordement au Poste privé HTB de Cressy. Une prouesse pour la société qui a réussi à déployer une centrale dotée de six éoliennes de nouvelle génération (les E138), produites par Enercon et mises en service en France pour la première fois en France.

Le parc de Falvieux, mis en service en juin 2021, constitue une innovation avec ses éoliennes « plus grandes et puissantes (4,16MW), et plus compétitives pour favoriser la baisse des coûts de l’énergie dans le cadre de l’Appel d’offre Éolien Terrestre (CRE) », a précisé Christophe Soulier, directeur Construction de Vensolair. Ce parc est également un modèle de collaboration territoriale avec la répartition de six éoliennes sur les territoires des 5 communes riveraines, les 3 communautés de communes et 2 départements (la Somme (80) et l’Oise (60), sur les communes de Balâtre, Biarre, Billancourt, Cressy-Omencourt et Solente.).

La centrale éolienne se caractérise aussi par son mode de financement participatif avec l’apport de 119 citoyens co-épargnants, investis dans le projet. « L’engouement citoyen pour le projet de parc éolien a permis de rassembler 200.000 euros de fonds auprès de 119 citoyens, sur un investissement total de plus de 29 millions d’euros pour toute la centrale », peut-on lire dans un communiqué. Une dynamique collaborative qui prend tout son sens.

Un véritable challenge ! 

La création du poste privé HTB de Cressy raccorde les 6 éoliennes en service depuis le 1er juin de la centrale de Falvieux au réseau RTE. Ce projet, initié puis coordonné par JIGRID, mutualise les efforts de 3 producteurs éoliens privés qui en sont les co-actionnaires, dont la centrale de Falvieux.

Ce poste est doté d’une capacité de 120 MW répartie sur deux transformateurs de 65 MVA 225/33kV (HTB/HTA) directement raccordés au réseau RTE. Cela en fait le premier poste privé multiproducteur en France.

Sa réalisation relevait du défi. « Cressy représentait un véritable challenge, fait d’inconnus. Aujourd’hui nous voulons qu’il ouvre la route à d’autres solutions alternatives de raccordement pour optimiser nos projets futurs », a commenté Thibault Creignou. Chef de projet construction en charge du poste de Cressy-Vensolair.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 janvier 2024
Hyvolution : le salon de l’hydrogène ouvre ses portes le 30 janvier à Paris Grand rendez-vous des acteurs de l’hydrogène, le salon Hyvolution revient pour une 7ème édition.
Hyvolution : le salon de l’hydrogène ouvre ses portes le 30 janvier à Paris
29 février 2024
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne Boralex, leader dans le développement, la construction et l'exploitation d’installations d'énergie renouvelable, a annoncé le 27 février la mise en service du parc éolien de Marcillé-Raoul, en Ille-et-Vilaine.
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne
4 mars 2024
Tribune | « Intégrer la circularité dans le cycle monétaire » Face à l’urgence climatique, la durabilité s'immisce dans tous les aspects de l'activité humaine - que ce soit au niveau des individus, des entreprises ou des gouvernements. L'argent liquide que nous utilisons ne fait pas exception. Alors que la demande d’espèces continue de croître dans presque tous les pays du monde, leur parcours, de leur création à leur circulation et leur élimination, a le potentiel pour être plus respectueux de l'environnement, estime dans cette tribune Bernd Kümmerle, directeur exécutif de la division banknote solutions chez Giesecke+Devrient.
Tribune | « Intégrer la circularité dans le cycle monétaire »
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola