EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

La Nouvelle Aquitaine ouvre le débat public sur le projet éolien offshore

Par La Rédaction. Publié le 30 septembre 2021.
La Nouvelle Aquitaine ouvre le débat public sur le projet éolien offshore
Le projet des deux futurs parcs éoliens seraient implantés sur la façade Sud-Atlantique. Crédits : Andrew Martin/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Nouvelle Aquitaine organise du 30 septembre au 30 janvier une consultation publique. Tous les publics de la région ou de France pourront donner leur avis sur le futur projet de construction de deux parcs éoliens en mer.

Les projets éoliens offshore se multiplient et les débats publics suivent le rythme. C’est au tour de la Nouvelle Aquitaine d’organiser plusieurs réunions publiques afin de recueillir les avis, recommandations et questions du public sur l’opportunité du projet, les possibles localisations et différentes caractéristiques et enjeux des deux futurs parcs éoliens en mer.

Pour atteindre son objectif de 40 % d’énergies renouvelables d’ici 2030, le gouvernement a jeté son dévolu sur la façade Sud-Atlantique. Il prévoit l’attribution d’un projet de parc éolien en mer posé d’une puissance comprise entre 0,5 et 1 GW d’ici 2022 pouvant s’implanter dans une zone de 300 km² au large d’Oléron.

L’État envisage « dès à présent la construction d’un second parc, d’une puissance pouvant aller jusqu’à 1 GW », au large de la Charente-Maritime.

Débat à un stade précoce du projet

Ce débat public intervient « à un stade très précoce du projet, alors que ses caractéristiques et son emplacement ne sont pas encore définis », peut-on lire dans un communiqué. Néanmoins, les porteurs du projet saisissent cette occasion pour obtenir l’éclairage du public sur les questions suivantes :

- Quelle devrait être la puissance du premier parc éolien posé, dans une fourchette comprise entre 0,5 et 1 GW ? Quelle serait la zone préférentielle pour construire ce parc au sein de la zone d’étude de 300 km² présentée au débat ? Au sein de la zone d’étude pour le raccordement, quel serait le corridor préférentiel associé pour le raccordement maritime et terrestre au réseau de transport d’électricité ?

- Pourrait-on réaliser un deuxième parc éolien posé d’une puissance pouvant aller jusqu’à 1 GW ? À l’intérieur ou en limite extérieure proche de la zone d’étude pour le premier parc, quelle serait la zone préférentielle pour construire ce deuxième parc éolien posé, dont le raccordement pourrait être mutualisé avec le premier ?

Organisation du débat

La Commission en charge du débat, présidée par Francis Beaucire, a préparé un débat en trois phases :

- Partage des connaissances en Octobre.
- Des ateliers participatifs sur une mise en perspective du projet au regard des enjeux de neutralité carbone de la France en 2050 et sur la conception de scenarios alternatifs (incluant le scénario zéro), en Novembre.
- Mise en partage de tous les arguments lors d’un festival « Energies & Océan » les 13, 14 et 15 Janvier à La Rochelle.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Emploi et hydrogène : H2V lance un plan d’action avec la région Hauts-de-France Dans le cadre du salon Hyvolution, à Paris, H2V a annoncé un plan d’action sur la formation et les métiers d’avenir dans les Hauts-de-France. Environ 300 emplois liés à l’hydrogène devraient être créés dans la région d’ici 2030.
Emploi et hydrogène : H2V lance un plan d’action avec la région Hauts-de-France
12 décembre 2023
Cristian Montoya devient directeur « renouvelables terrestres et énergie » d’Iberdrola France En 2021, Cristian Montoya figurait dans le classement des « Future Energy Leaders » du World Energy Council, qui distingue les 100 personnes de moins de 35 ans dans le monde avec le plus de potentiel dans le secteur de l’énergie.
Cristian Montoya devient directeur « renouvelables terrestres et énergie » d’Iberdrola France
8 mars 2024
Catherine Cousinard nommée directrice générale déléguée de Spie batignolles énergie Catherine Cousinard occupe depuis le 2 janvier 2024 le poste de directrice générale déléguée au sein de Spie batignolles énergie, branche d’activité du groupe Spie batignolles spécialisée dans les métiers de l'énergie et des services associés.
Catherine Cousinard nommée directrice générale déléguée de Spie batignolles énergie
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola