CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > GreenYellow soutenue par la MIGA pour son projet solaire au Burkina Faso
ÉNERGIE

GreenYellow soutenue par la MIGA pour son projet solaire au Burkina Faso

PUBLIÉ LE 13 OCTOBRE 2021
A.A
Archiver cet article
GreenYellow soutenue par la MIGA pour son projet solaire au Burkina Faso
Le projet SPES Ouagadougou produira à terme 30 MWp d'électricité. Crédits : andreas160578/Pixabay
La MIGA, agence internationale filiale de la Banque mondiale pour promouvoir l’investissement étranger direct dans les économies émergentes, soutient l’entreprise française GreenYellow pour son projet d’installation photovoltaïque au Burkina Faso.

Le Burkina Faso s’efforce de renforcer sa sécurité énergétique. Malgré un ensoleillement abondant, ce pays d’Afrique subsaharienne dispose d’une capacité limitée d’énergie solaire, et pour cause, le manque de financement public pour soutenir cette industrie énergétique. Pour renverser la table, la MIGA lance un signal aux acteurs du secteur privé en émettant une garantie de 4,5 millions d’euros en faveur de GreenYellow : « Le soutien de la MIGA envoie un signal clair au secteur privé quant aux possibilités offertes dans la région du Sahel », a déclaré Hiroshi Matano, vice-président exécutif de MIGA.

Ce soutien permettra à l’entreprise française de couvrir ses investissements en fonds propres et quasi-fonds propres dans la Société de Production d’Energie Solaire de Ouagadougou SAS (SPES Ouagadougou) pour une période allant jusqu’à 20 ans. Le projet SPES Ouagadougou englobe la construction, la gestion, l’exploitation et la maintenance d’installation d’énergie solaire photovoltaïque afin de produire à terme 30 MWp d’électricité. « Cette installation solaire contribuera à réduire le déficit électrique du Burkina Faso de manière rentable tout en soutenant la transition du pays vers les énergies renouvelables », a ajouté Hiroshi Matano.

La production énergétique issue de ce projet sera ensuite vendue à la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL), dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (CAE) de 25 ans. Le PPA (Power Purchase Agreement) sera soutenu par un accord de partenariat public-privé conclu par le gouvernement burkinabé.

Utile de préciser en outre que le pays dispose actuellement d’une capacité installée de 357 MW, provenant essentiellement d’une production coûteuse à base de fioul lourd et recourt notamment aux importations de Côte d’Ivoire et du Ghana pour répondre à sa demande. GreenYellow s’appuiera ainsi sur son modèle décentralisé « unique pour aider le Burkina Faso à réduire considérablement sa dépendance à l’égard des importations d’énergie, à accroître l’utilisation d’énergies renouvelables propres et respectueuses du climat, et à réduire le coût de l’énergie pour les citoyens du pays », a commenté Otmane Hajji, président de GreenYellow.

Renforcer ses positions en Afrique

Par ailleurs, ce projet est une aubaine pour GreenYellow qui s’enracine davantage en Afrique avec ce nouveau projet solaire. « L’assurance contre les risques politiques de la MIGA démontre la capacité du groupe à financer ses ambitions de croissance sur des marchés prometteurs comme le Burkina Faso », a souligné Otmane Hajji.

Mais la progression de GreenYellow ne se limite pas à l’Afrique ! ce spécialiste français de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique poursuit son expansion à l’international avec la signature de nouveaux contrats en Europe de l’Est. Les équipes « vont rayonner sur toute l’Europe de l’Est : Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie ». En s’alliant à Solarpro, principal opérateur du secteur photovoltaïque en Europe de l’Est, GreenYellow lance son premier projet solaire de 4 MWc en Bulgarie qui sera la plus grande centrale solaire en autoconsommation du pays.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ?
Les réseaux de chaleur, un remède à la crise ?
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
Lancement du programme H2DEC pour développer l'hydrogène décarboné
Lancement du programme H2DEC pour développer l'hydrogène décarboné
GRTgaz nomme Benoit Pouzieux directeur des opérations
GRTgaz nomme Benoit Pouzieux directeur des opérations
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS