EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Bordeaux exploite la géothermie pour verdir son réseau de chaleur

Par A.A. Publié le 2 décembre 2021.
Bordeaux exploite la géothermie pour verdir son réseau de chaleur
Le réseau de chaleur « Grand Parc Energies » atteindra 13 km, contre 4 km. Crédit : Art'Ur Architectes / Engie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La métropole de Bordeaux confie à Engie Solutions la construction d’une géothermie doublée d’une chaufferie biomasse. Ce projet vise à étendre de 9 km le réseau de chaleur existant et le verdir à l’horizon 2024 grâce à une combinaison inédite sur le territoire.

Réactiver un ancien puits géothermal et le combiner à une unité de production de chaleur à partir de biomasse, tel est le dispositif imaginé par les équipes d’Engie Solutions. Cette solution permettra à la métropole bordelaise de diffuser chauffage et eau chaude à 6.900 équivalents logements supplémentaires.

Dans le cadre d’une concession de 25 ans sur le réseau de chaleur « Grand Parc Energies », Engie Solutions rénovera et exploitera le puits existant qui produira « une eau à 44°C dont le débit sera optimisé ». Cette géothermie aura une puissance totale de 7,4 MW grâce à quatre pompes à chaleur alimentées par de l’électricité provenant des barrages de la Société Hydroélectrique du Midi (SHEM) et du parc photovoltaïque de Fanjeaux (Engie).

Ce puits géothermal sera accompagné d’une chaufferie biomasse d’appoint. Celle-ci sera constituée de trois chaudières de 4 MW de puissance globale installée. L’impact dû à l’acheminement du bois-énergie sera progressivement minimisé en étant livré à 50 % par des véhicules fonctionnant au gaz naturel et ce, dès 2025.

Un atout environnemental

Grâce à cette combinaison énergétique, le réseau de chaleur sera allongé de 9 km pour atteindre 13 km contre 4 km à ce jour, et sera progressivement alimenté à 86 % par des énergies renouvelables. Le projet permettra ainsi d’éviter annuellement l’émission de 12.800 tonnes d’équivalent CO2 sur le territoire bordelais. 

Par ailleurs, le forage d’injection réalisé à l’éocène (couche terrestre située à -300 m) permettra de recharger en eau potable les nappes phréatiques locales. Près de 781.000 m3/an d’eau géothermale refroidie et traitée sera injectée dans les nappes phréatiques déficitaires.

​Une solution qui répond à la volonté de la métropole d’accomplir sa transition énergétique tout en protégeant ses abonnés de la volatilité des prix du marché de l’énergie. « Ce projet témoigne de la capacité de nos experts à concevoir des solutions énergétiques d’avenir sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins d’un territoire et à l’écoute du confort des riverains. […] C’est aussi la confirmation que la transition énergétique se construit dès maintenant, grâce à l’engagement des élus et à l’inventivité de nos équipes », souligne Yann Rolland, directeur général délégué d’Engie Solutions.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 décembre 2023
Cristian Montoya devient directeur « renouvelables terrestres et énergie » d’Iberdrola France En 2021, Cristian Montoya figurait dans le classement des « Future Energy Leaders » du World Energy Council, qui distingue les 100 personnes de moins de 35 ans dans le monde avec le plus de potentiel dans le secteur de l’énergie.
Cristian Montoya devient directeur « renouvelables terrestres et énergie » d’Iberdrola France
20 novembre 2023
L’IA au service de la méthanisation L’entreprise morbihannaise Nevezus a conçu un outil numérique basé sur l’intelligence artificielle destiné à l’exploitation et à l’optimisation des sites de méthanisation.
L’IA au service de la méthanisation
6 février 2024
Le Beaujolais dans le vert La communauté de communes Saône-Beaujolais, dans le Rhône, vient de lancer sa propre marque d’électricité verte. Cette initiative locale vise à massifier le recours aux énergies renouvelables, tout en réduisant les dépenses énergétiques des habitants.
Le Beaujolais dans le vert
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola