EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

L’aéroport Marseille Provence améliore sa performance énergétique

Par A.A. Publié le 3 décembre 2021.
L’aéroport Marseille Provence améliore sa performance énergétique
Les travaux de construction de la centrale ont duré un an, du 16 juillet 2020 au 16 juillet 2021, pour un investissement de 11 millions d’euros. Crédit : Engie Solutions
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Engie Solutions a mis en place une nouvelle centrale chaud/froid qui permettra à l’aéroport d’économiser près de 35 % de gaz naturel (pour le chauffage) et de 40 % de consommation électrique (pour la production de froid).

Après une année de travaux, la nouvelle centrale de 1200 m2 sur deux niveaux, inaugurée le 1er décembre, alimente en chauffage et en climatisation l’ensemble des bâtiments recevant du public (toutes les aérogares jusqu’au Fret). Grâce à ce site de production thermo-frigorifique, l’aéroport Marseille Provence réalise une économie de près de 35 % de gaz naturel (pour le chauffage), soit un gain de 700 tonnes/an de CO2, l’équivalent des émissions de chauffage annuel de 222 logements. Un tiers des besoins énergétiques nécessaires à la production d’eau chaude sera obtenu par la récupération de la « chaleur fatale » générée par la production de froid.

Plus sobre, la centrale permet également à l’aéroport d’économiser près de 40 % de consommation électrique pour la production de froid soit 3 Gwh. Autre atout, celle-ci permet de réduire de 40 % la consommation d’eau « la faisant ainsi passer de 24 000 m3 à 14 000 m3 , et de s’affranchir de tous les risques liés à la légionelle », fait savoir Engie dans un communiqué.

« Notre ambition est de devenir un modèle de développement aéroportuaire vertueux en atteignant notamment le Net Zéro Carbone avant 2030, puis en nous dirigeant vers l’autosuffisance énergétique. Cette nouvelle centrale est une des pièces maîtresses de ce projet global », a commenté Philippe Bernand, président du directoire d’Aéroport Marseille Provence.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
Contenu de marque
EnerGaïa 2023 : du concret pour un futur proche Seul salon français qui traite de toutes les énergies renouvelables, EnerGaïa se tiendra les 13 et 14 décembre prochains au Parc des Expositions de Montpellier.
EnerGaïa 2023 : du concret pour un futur proche
26 janvier 2024
Hydrogène : succès pour Sealhyfe, premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde Lhyfe, acteur phare de la production d'hydrogène vert et renouvelable, a publié les résultats de son expérimentation de production d'hydrogène offshore, au large de Saint-Nazaire. Une première mondiale.
Hydrogène : succès pour Sealhyfe, premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde
16 octobre 2023
Assises européennes de la transition énergétique : soumettez un projet d’atelier ! Les propositions d’atelier sont à envoyer avant le 20 octobre.
Assises européennes de la transition énergétique : soumettez un projet d’atelier !
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola