EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Boralex déploie son premier parc solaire flottant en France

Par A.A. Publié le 8 décembre 2021.
Boralex déploie son premier parc solaire flottant en France
Avec plus de 43.000 panneaux photovoltaïques, le site produira 22 GWhs/an. Crédits : Boralex
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société de production d’énergies renouvelables Boralex a mis en service son premier parc solaire flottant, à Peyrolles-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Déployé en un îlot de 12 ha sur un plan d’eau, le site est constitué de plus de 43.000 panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 12 MWac.

C’est une solution « technico-écologique adaptée à son environnement naturel », que propose Boralex. Le parc solaire flottant est le fruit d’un partenariat mis en place entre la société et l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) pour répondre à la volonté de la société Durance Granulats et Peyrolles-en-Provence de réaménager une gravière en eau arrivée en fin d’exploitation sur le site « des Chapeliers ». Ce site solaire, composé de plus de 43.000 panneaux photovoltaïques produira annuellement plus de 22 GWhs, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 6 400 foyers.

Pour la concrétisation de ce projet, Boralex a lancé en 2016 les études spécifiques visant à définir les enjeux environnementaux, paysagers et techniques pour apporter une solution technologique durable et facile à exploiter au quotidien pour la commune. Près de cinq années après son lancement, Peyrolles-en-Provence devient ainsi le premier actif de Boralex à utiliser la technologie du solaire flottant, qui valorise une étendue d’eau ayant fait l’objet d’une activité à caractère industriel en un actif de production d’énergie renouvelable.

En s’associant à l’INES, spécialiste de la R&D pour les technologies solaires, le parc solaire déployé en un îlot de 12 ha, fera l’objet d’un suivi et de mesures spécifiques pendant au moins les trois premières années d’exploitation. Un suivi qui contribuera à collecter les données et renforcer les connaissances nécessaires pour améliorer la technologie du solaire flottant, tout en optimisant les performances globales du site.

« Le site de Peyrolles-en-Provence est le fruit d’un important travail d’ingénierie et de concertation avec les parties prenantes. Nos équipes ont su tirer parti de cette innovation afin de fournir une solution technico-écologique adaptée à son environnement naturel, et ainsi répondre au besoin formulé par Durance Granulats et la commune de Peyrolles-en-Provence. Nous sommes aujourd’hui très fiers de voir le site produire ses premiers électrons », déclare Nicolas Wolff, Vice-président et directeur général Boralex, Europe, dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 novembre 2023
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore Lhyfe, producteur d’hydrogène vert et renouvelable, a annoncé le 24 novembre le retour de sa plateforme pilote de production d’hydrogène offshore, Sealhyfe, sur le quai des Frégates, à Saint-Nazaire. 
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore
17 octobre 2023
Tribune | « Énergie : pour construire le marché de demain, faisons preuve d’imagination ! » Dans cette tribune, Julien Tchernia, PDG et co-fondateur d’Ekwateur, fournisseur d'énergie « verte » et renouvelable, présente les limites du système de vente aux enchères expérimenté par EDF pour permettre aux fournisseurs de s'approvisionner. Im propose d'autres solutions pour répondre aux besoins de stabilité et de compétitivité des prix. 
Tribune | « Énergie : pour construire le marché de demain, faisons preuve d’imagination ! »
8 décembre 2023
Recherche sur l’éolien en mer : trois lauréats annoncés dans le cadre d’un appel à projets de l'OFB Dans le cadre d’un appel à projets de recherche visant à acquérir des connaissances sur le milieu marin et les impacts de l’éolien offshore sur les écosystèmes, trois projets ont été retenus lors d’une première vague de sélection. Ceux-ci bénéficieront d’une enveloppe de 2 millions d’euros. 
Recherche sur l’éolien en mer : trois lauréats annoncés dans le cadre d’un appel à projets de l'OFB
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola