EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

L'énergie solaire coule à flots sur un barrage hydroélectrique au Portugal

Par A.A. Publié le 21 juillet 2022.
L'énergie solaire coule à flots sur un barrage hydroélectrique au Portugal
Ce parc solaire flottant a été construit par Energias de Portugal. Crédit : EDP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
12.000 panneaux photovoltaïques sur 4 hectares pour produire environ 7,5 GWh par an : la plus grande plateforme flottante en Europe dans un barrage-réservoir livre ses premiers gigawattheures à Alqueva.

Inimaginable et pourtant réel. L’équivalent de quatre terrains de football – couverts de panneaux solaires – flottent au-dessus du réservoir d’Alqueva dans le sud du Portugal. Construit par Energias de Portugal (EDP), le parc flottant réparti sur 4 hectares, mobilise 12.000 panneaux photovoltaïques et totalise une puissance installée de 5 MWc. À terme, le projet vise à produire 7,5 GWh par an, soit plus de 30 % de la population de cette région du sud du Portugal (Portel et Moura) qui sera alimentée par cette énergie renouvelable.

Après six mois de travaux, le nouveau parc solaire flottant entre en scène pour contribuer au plan énergétique portugais visant à réduire la dépendance du pays ibérique à l’égard des combustibles fossiles importés ainsi qu’à la flambée des prix. 6 millions d’euros ont été investis pour mettre en place ce projet qui se veut être un « exemple d’innovation et de durabilité », avance Miguel Stilwell d’Andrade, Président-Directeur général d’EDP.

Outre la technologie solaire flottante, l’innovation du projet réside dans le concept d’hybridation qui combine à la fois l’énergie solaire et l’énergie hydroélectrique du barrage d’Alqueva. En complément, EDP installera un système de batteries, d’une puissance nominale de 1 MW et doté d’une capacité de stockage d’environ 2MWh.

Un projet complémentaire

Ce projet innovant « nous allons bientôt [le] consolider avec le nouveau projet remporté lors de la première enchère solaire flottante au Portugal », ajoute Miguel Stilwell d’Andrade. Ayant remporté un appel d’offre portant sur des panneaux solaires flottants au Portugal, EDP prévoit d’installer jusqu’à 154 MW de capacité renouvelable dans un parc totalement hybride dont 70 MW de photovoltaïque flottant.

Ce projet sera capable de produire 300 GWh par an, l’équivalent de 92.000 foyers alimentés en électricité et permettant d’éviter l’émission de plus de 133.000 tonnes de CO2.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 octobre 2023
Julien Marteau devient directeur général d'Hy2gen France Julien Marteau a passé 18 ans au sein de l'opérateur aéroportuaire ADP.
Julien Marteau devient directeur général d'Hy2gen France
19 mars 2024
Un bilan positif pour le pilote de captage de CO2 DMX à Dunkerque Opérationnel depuis avril 2023 sur le site d’ArcelorMittal à Dunkerque, le pilote industriel de captage de CO2 sur du gaz de haut fourneau a fourni « des résultats prometteurs » selon l’IFP Energies nouvelles (IFPEN), à l’origine du projet.  
Un bilan positif pour le pilote de captage de CO2 DMX à Dunkerque
18 mars 2024
Tribune | « Les produits électriques dans l'économie circulaire : une aubaine pour le commerce ? » Bien que la mise en œuvre d’une approche d’économie circulaire représente un coût non négligeable pour toute industrie, pour l’industrie électrique, elle offre non seulement des avantages environnementaux significatifs, mais également une forte valeur ajoutée, estime dans cette tribune Jean Miyeli, responsable de la stratégie de croissance et de développement durable chez Eaton pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
Tribune | « Les produits électriques dans l'économie circulaire : une aubaine  pour le commerce ? »
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola