EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

La ville de Lunéville se dote d'un réseau de chaleur 100 % bois-énergie

Par La Rédaction. Publié le 11 octobre 2022.
La ville de Lunéville se dote d'un réseau de chaleur 100 % bois-énergie
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Catherine Paillard, maire de Lunéville (Grand Est) et Benoît Dujardin, Directeur Dalkia région Est, officialisent un contrat de délégation de service public de 25 ans pour la construction, le financement et l’exploitation du nouveau réseau de chaleur alimenté en bois-énergie.

Une première en France. La ville de Lunéville lance la création d’un réseau de chauffage urbain 100 % renouvelable. Sa construction et son exploitation ont été confiées à Dalkia, filiale du groupe EDF, pour un investissement global de 21,8 millions d’euros. Cette installation sera opérationnelle à compter de septembre 2024.

Installée rue Docteur Paul Kahn, la chaufferie biomasse de 8,5 MW utilisera près de 16.000 tonnes de bois-énergie provenant de forêts situées dans un rayon inférieur à 100 km. Pour compenser les émissions liées au transport de cette biomasse, une plantation de 2 à 3 hectares de forêt sera réalisée sur le territoire de la Ville de Lunéville, en partenariat avec l’entreprise Stock CO2.

La ville verra à partir de janvier 2023 l’installation d’un réseau de canalisations de près de 12 km qui permettra de délivrer du chauffage et de l’eau chaude à plus de 50 points de livraison : bâtiments publics et privés, établissements de soins, lycées, collège, écoles, et logements collectifs.

Des tarifs stables

Grâce à ce réseau de chauffage urbain, les abonnés profiteront d’une TVA réduite de 5,5 %, du fait de l’utilisation de plus de 50 % d’énergie renouvelable, offrant ainsi un prix stable et compétitif dans la durée.

Ce réseau permettra également à la ville de réduire de lutter contre la précarité énergétique et de réduire les rejets atmosphériques avec « plus de 8 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 3 300 véhicules retirés de la circulation », précise la mairie.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 décembre 2023
Sweetch Energy souhaite accélérer le déploiement de l’énergie osmotique L’acteur des énergies renouvelables a levé 25 millions d’euros pour développer l’énergie osmotique, générée naturellement par la différence de salinité entre l'eau douce des rivières et l'eau de mer lorsqu'elles se rencontrent.
Sweetch Energy souhaite accélérer le déploiement de l’énergie osmotique
5 février 2024
H2V et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat d’investissement jusqu’en 2029 A l’occasion du salon Hyvolution, le producteur d’hydrogène  H2V et la Banque des Territoires ont conclu le 31 janvier un accord de partenariat d’investissement pour les cinq prochaines années en vue d’accompagner le financement des projets de production d’hydrogène bas-carbone et d’e-carburants Un premier projet de 200 MW concerné par ce partenariat serait à Marseille Fos.
H2V et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat d’investissement jusqu’en 2029
10 octobre 2023
Tribune | « La réindustrialisation de la France peut être accélérée par le déploiement massif des ENR » Pour les auteurs, membres du consortium Eolymar, comprenant BlueFloat Energy, Sumitomo Corporation et Akuo pour le développement de l'éolien marin, la réindustrialisation de la France et la décarbonation de son économie sont étroitement liées à la mise en place d’une stratégie d’approvisionnement en électricité verte à un prix stable et compétitif produite sur le territoire national
Tribune | « La réindustrialisation de la France peut être accélérée par le déploiement massif des ENR »
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola