EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Dans le Doubs, des horloges connectées pour optimiser l’éclairage public

Par la rédaction. Publié le 4 mai 2023.
Dans le Doubs, des horloges connectées pour optimiser l’éclairage public
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une commune du Doubs a fait appel à des horloges astronomiques connectées pour piloter et télégérer son éclairage public, avec des économies d’énergie à la clé.

« Nous avons adopté l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h du matin, ce qui nous a permis de réaliser 40 % d’économies en passant de 4 100 heures d’éclairage par an à 2 400 heures ! » C’est ainsi que Thierry Batt, responsable adjoint des services techniques de la ville d’Audincourt (Doubs), présente les premiers résultats de la modernisation de l’éclairage public de sa commune. « Nous voulions piloter nos horloges astronomiques à distance pour gagner en souplesse », précise le responsable. C’est pourquoi la collectivité a fait appel à la solution d’horloge astronomique connectée EPnrj conçue par l’entreprise Pyrescom. En septembre 2022, elle a ainsi procédé à l’installation de cette dernière dans toutes les armoires de son territoire. « Un bon timing, car cela nous a permis de répondre à la problématique de la sobriété énergétique avec, notamment, les coupures de nuit que nous avons mises en place cet hiver », indique Thierry Batt.

L’un des principaux avantages des horloges astronomiques connectées EPnrj ? « Elles calculent toutes seules les levers et les couchers du soleil. Nous n’avons donc que de minimes modifications à apporter pour nous adapter au mieux aux changements de saison », répond le responsable adjoint des services techniques. Autre avantage : la plateforme web EPnrj, qui permet de piloter et de télégérer l’éclairage public, est « simple d’utilisation et facilite la vie de nos agents au quotidien », avance Thierry Batt, qui tient en outre à faire savoir que « les habitants sont satisfaits, nous n’avons pas reçu de plaintes ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Hydrogène : succès pour Sealhyfe, premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde Lhyfe, acteur phare de la production d'hydrogène vert et renouvelable, a publié les résultats de son expérimentation de production d'hydrogène offshore, au large de Saint-Nazaire. Une première mondiale.
Hydrogène : succès pour Sealhyfe, premier pilote de production d’hydrogène offshore au monde
4 janvier 2024
ERG acquiert un portefeuille éolien et solaire de 73,2 MW en France Le producteur indépendant d’électricité, ERG,  poursuit son développement sur le territoire français. La production totale des parcs acquis est estimée à 125 GWh par an.
ERG acquiert un portefeuille éolien et solaire de 73,2 MW en France
12 février 2024
Suez distingué pour sa stratégie développement durable, par CDP et EcoVadis Suez a été primé pour sa stratégie climat et sa gestion de l’eau, et a obtenu la médaille d’or EcoVadis. Le groupe fait partie des 5% d’entreprises les mieux notées par l’organisme.
Suez distingué pour sa stratégie développement durable, par CDP et EcoVadis
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola